Le CH a en masse d’espace pour transiger
TVA Nouvelles
Les Canadiens de Montréal voudraient apparemment effectuer une transaction pour donner un électrochoc à l’équipe... et ils ont amplement de marge de manœuvre s’ils désirent le faire.
Bien que le réputé informateur Pierre LeBrun ait récemment mentionné que les Canadiens «sont collés au plafond», ce qui compliquerait un échange, le directeur général Kent Hughes dispose dans les faits de 6,5 millions $ à l’heure actuelle.
Et quand Patrik Laine reviendra au jeu, l’espace sous le plafond salarial ne fera qu’augmenter.
À l’heure actuelle, les noms de Laine et de Rafaël Harvey-Pinard sont inscrits sur la liste des blessés à long terme du CH. Quand Laine aura le feu vert pour revenir au jeu, son salaire annuel moyen de 8,7 millions $ sera comptabilisé sur la masse salariale. Mais il faut s’attendre à ce que le nom de Carey Price, avec ses 10,5 millions $, soit alors inséré sur la liste des blessés à long terme, de sorte que le CH disposera d’un espace de 8,3 millions $.
Selon une source qui se spécialise dans la convention collective et l’application de ses règlements vis-à-vis la masse salariale, les possibles bonis de performance des jeunes joueurs de l’équipe tels que Juraj Slafkovsky, Oliver Kapanen, Lane Hutson et Kaiden Guhle, entre autres, pourraient cependant embêter Hughes.
Ancien du Canadien devenu analyste à TVA Sports, Alexandre Picard est aussi le papa d’un hockeyeur de 11 ans, avec qui il parcourt les arénas de la province. Il y a quelques semaines, il nous a envoyé une lettre ouverte rédigée au début du mois de septembre, dans laquelle il dresse un constat frappant: de nombreux enfants doivent renoncer au hockey, notre sport national, faute de moyens.
Les chiffres le prouvent: Joshua Roy est encore dominant offensivement et son jeu défensif progresse
Le Canadien a renvoyé Joshua Roy à Laval après un camp d’entraînement décevant afin qu’il continue à travailler sur son développement. Qu’en est-il? Le jeune Beauceron se rapproche-t-il d’un rappel à Montréal? On a posé la question à nos robots.