La lanceuse d’alerte de Facebook à Bruxelles, un soutien clé pour réguler le net
Le Journal de Montréal
BRUXELLES | Après Londres et Lisbonne et avant Paris, la lanceuse d’alerte de Facebook Frances Haugen poursuit son tour d’Europe lundi à Bruxelles, où l’UE compte sur son témoignage pour donner un coup d’accélérateur aux projets de régulation des géants du numérique.
• À lire aussi: Facebook et ses fausses nouvelles
• À lire aussi: Facebook: «nous devons en faire plus» contre la désinformation dans les pays «à risque», admet son vice-président
• À lire aussi: Frances Haugen, l’ingénieure déterminée à rendre Facebook moins nocif
L’ancienne employée du géant américain rebaptisé Meta, a rencontré le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, à l’origine de deux projets de législation (DSA et DMA), présentés en décembre 2020. Elle doit s’exprimer en fin d’après-midi devant les députés européens qui débattent de ces textes.
«On a vu l’impact que les grandes plateformes peuvent avoir sur nos démocraties et sociétés, notamment sur le bien-être de nos enfants», a déclaré le commissaire français à l’issue de son entrevue avec Frances Haugen, qu’il a remerciée pour son «dévouement sans relâche». Il a affirmé la détermination de l’UE à réglementer «ce qui ressemble toujours à un Far West digital».
«Les efforts accrus de lobbying dont nous sommes témoins sont peine perdue: nous ne permettrons pas aux intérêts des entreprises d’interférer avec l’intérêt général des Européens», a-t-il averti, appelant à l’adoption du Règlement sur les services numériques (“Digital Services Act”, DSA) et du Règlement sur les marchés numériques (“Digital Markets Act”, DMA) dans la première moitié de 2022, période pendant laquelle la France occupera la présidence tournante de l’UE.
L’audition de la lanceuse d’alerte par les parlementaires européens doit permettre de «mieux comprendre les techniques que Facebook, mais aussi d’autres portiers de l’internet (“gatekeepers”), utilisent pour contrôler les flux de données», a déclaré l’eurodéputé allemand Andreas Schwab (PPE, droite) sur Twitter, souhaitant l’adoption par l’UE d’un «cadre légal clair».
Le français Geoffroy Didier (PPE) a jugé «primordial» d’«ouvrir la boîte noire que sont les systèmes d’algorithmes» utilisés par ces plateformes pour recommander des contenus.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.