L’ours polaire en cavale «neutralisé» en Gaspésie
Le Journal de Montréal
L’ours polaire qui avait été aperçu dans le secteur de Madeleine-Centre, en Gaspésie, samedi, a été «neutralisé», a annoncé la Sûreté du Québec dimanche matin.
«Ours polaire neutralisé dans le secteur de Madeleine-Centre. L’alerte envers les citoyens est levée. Les agents de protection de la faune ont neutralisé l’animal», a brièvement indiqué la police provinciale sur son compte Twitter.
La méthode utilisée par les agents de la Faune pour neutraliser l’ours n’a pas été précisée dans l’immédiat, mais la Sûreté du Québec a précisé que l’animal a bel et bien été tué.
Ce dénouement met fin à une alerte qui avait été transmise aux citoyens de la région pour leur intimer de rester à l’intérieur de leur demeure, le temps que les agents de la Faune arrivent dans la région pour s’occuper de l’ours.
La présence de l’animal dans ce secteur avait surpris des biologistes, qui s'attendent toutefois à voir ce type d'événement survenir de plus en plus souvent en raison des changements climatiques.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.