L'Iran juge «irresponsable» la décision du Canada de mettre les Gardiens sur sa liste noire
Le Journal de Montréal
L'Iran a condamné jeudi comme «irresponsable» la décision du gouvernement canadien de mettre sur sa liste d'entités terroristes les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.
• À lire aussi: Les Gardiens de la révolution ajoutés sur la liste des entités terroristes du Canada
• À lire aussi: Ottawa sanctionne une université iranienne
• À lire aussi: Washington et Londres imposent des sanctions contre l'Iran
Le Canada a annoncé mercredi d'avoir inscrit les Gardiens de la Révolution sur sa liste noire, car l'Iran a fait «preuve de mépris pour les droits de l'Homme» et a démontré une «volonté de déstabiliser l'ordre international».
Il s'agit d'«une mesure hostile», a réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Nasser Kanani, dans un communiqué.
«Cette action irresponsable et provocatrice s’inscrit dans la mauvaise voie que le gouvernement canadien a empruntée depuis plus d’une décennie», a-t-il ajouté, en précisant que Téhéran se réservait le droit d'apporter «une réponse (...) proportionnée».
Le Canada peut désormais geler les biens et poursuivre en justice les membres de l'organisation. Et toutes les transactions financières sont également interdites.
La décision d'Ottawa survient dans un contexte de grande tension depuis plusieurs années entre les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques depuis 2012.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.