L'intelligence artificielle met en danger le secret mental, averti l'Unesco
Le Journal de Montréal
La combinaison d'avancées fulgurantes en neurotechnologies, -comme les implants cérébraux-, et l'intelligence artificielle pose une menace sur le secret mental des individus, a averti l'Unesco jeudi.
• À lire aussi: IA: Bard, réponse de Google à ChatGPT, lancé dans l'Union européenne et au Brésil
• À lire aussi: Elon Musk lance xAI, une nouvelle société axée sur l'intelligence artificielle
• À lire aussi: Le «chatbot» médical d'IA de Google réussit l'examen de médecine américain
L'agence de l'ONU pour la science et la culture travaille à un «cadre éthique» global concernant la protection des droits de l'Homme face aux neurotechnologies, a-t-elle annoncé lors d'une conférence sur le sujet à son siège à Paris.
La neurotechnologie vise à connecter des dispositifs électroniques au système nerveux, de façon à traiter des affections neurologiques et à restaurer des fonctions liées au mouvement, à la communication, la vision ou l'audition.
Cette discipline bénéficie depuis peu d'avancées en intelligence artificielle (IA), dont les algorithmes peuvent traiter des données de façon inédite, a expliqué Mariagrazia Squicciarini, économiste à l'Unesco spécialisée en IA.
Pour Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les Sciences Sociales et Humaines de l'agence, cette convergence est «de grande envergure et potentiellement dommageable».
«Nous nous trouvons sur une voie où des algorithmes nous permettront de décoder les processus mentaux des gens et de manipuler directement les mécanismes cérébraux sous-tendant leurs intentions, leurs émotions et décisions», a-t-elle déclaré lors de la conférence.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.