L’édifice de La Presse vendu à des acheteurs étrangers
Le Journal de Montréal
Un leader mondial du transport maritime vient d’acheter l’édifice de La Presse pour 40,5 M$, à Montréal, des mains d’une compagnie administrée entre autres par les frères Desmarais.
L’entreprise Square Victoria Real Estate, dont les administrateurs sont notamment André et Paul Desmarais Jr., a cédé son immeuble situé au 750, boulevard Saint-Laurent à la société International Conglomerate Maritime Company.
L’édifice a d’abord été construit pour abriter les locaux du quotidien La Presse à la fin des années 1950.
Par la suite, il a été entièrement réaménagé avec huit étages en 2018 et accueille désormais de nombreux locataires.
Avec cette transaction de 40,5 M$, l’acheteur continuera de louer des bureaux aux compagnies La Presse, Forbius, La Presse Canadienne et Gesca.
Le nouveau propriétaire du bâtiment d’environ 120 000 pieds carrés est une entreprise avec des actionnaires situés principalement au Luxembourg.
Pas canadien
« Il est un non-Canadien au sens de la Loi sur Investissement Canada », peut-on lire aussi dans l’acte de vente daté du 16 juin dernier.
Le président d’International Conglomerate Maritime Company est Sokat Shaikh. Au sein de ce conglomérat, M. Shaikh est aussi à la tête de Mediterranean Shipping Company (MSC), un leader mondial du transport maritime de conteneurs.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.