Kia Niro 2023 : Kia donne des détails sur le modèle de nouvelle génération
Le Journal de Montréal
Le Kia Niro de nouvelle génération, dévoilé en première mondiale l’automne dernier, a fait ses débuts nord-américains mercredi dans le cadre du Salon de l’auto de New York et on a pu obtenir plus de détails techniques à son sujet.
Présenté comme modèle 2023 et attendu chez les concessionnaires cet automne, il se pointe avec les trois mêmes variantes : hybride, hybride rechargeable (PHEV) et électrique (EV).
Le nouveau Kia Niro reprend la philosophie des « Opposés réunis » du constructeur coréen, à l’instar du multisegment électrique EV6 et du VUS compact Sportage 2023, mais s’inspire aussi du concept Habaniro de 2019, notamment les roues optionnelles de 18 pouces.
Les deux hybrides se distinguent par une garniture de couleur noire sur les arches de roues et les portières, tandis que le Niro EV offre le choix entre gris acier et noir. La fameuse « lame aérodynamique » entre les portières arrière et le coffre peut être assortie à la carrosserie, sinon d’une couleur contrastante.
En termes de gabarit, le Niro 2023 dépasse évidemment son prédécesseur. Il mesure désormais 4,42 mètres de long et son volume de chargement derrière la banquette augmente à 646 litres dans le cas de l’hybride. Le dégagement pour les jambes aux deux rangées est aussi amélioré, dit Kia.
L’habitacle, qui rappelons-le fait usage de plusieurs matériaux recyclés et durables, adopte une présentation nettement plus moderne avec la possibilité de combiner deux écrans de 10,25 pouces devant le conducteur, sans parler d’un affichage tête haute. Apple CarPlay et Android Auto sont compatibles sans fil.
Les sièges avant peuvent être chauffants, ventilés et réglables avec mémoire de position dépendamment de la version. Ils vont même jusqu’à intégrer des ports USB sur le côté. Un éclairage ambiant programmable est disponible.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.