Ils se battent pour la survie de leur lac, qui en arrache
Le Journal de Montréal
L'un des pires lacs du Québec, situé en Estrie, montre de récents signes d’amélioration et donne un peu d’espoir aux bénévoles qui s’en occupent.
• À lire aussi: 1 lac sur 10 au Québec a des problèmes
• À lire aussi: Plante envahissante dans nos lacs: un herbicide américain controversé en voie d'être approuvé au Canada
Le lac Roxton, non loin de Granby, a depuis longtemps des problèmes d’eutrophisation, ce qu’il signifie qu’il vieillit de façon accélérée.
Entre 2021 et 2022, la qualité de l'eau s'est toutefois un peu améliorée. «On aime penser que les efforts qu'on a faits commencent à payer», dit Simon Turcotte, président du Comité d'environnement du lac Roxton.
Le lac Roxton, qui est échantillonné depuis 2004, fait partie des quelques 844 lacs du Réseau de surveillance volontaire des lacs du Québec (RSVL). S’il est l’un des plus mal en point, l'association qui s'en occupe, quant à elle, compte parmi les plus actives et mobilisées.
«On travaille de concert avec la municipalité», souligne M. Turcotte, qui calcule que le comité consacre environ 1000 h par année en bénévolat.
Il ne se fait pas d’illusions, toutefois. Il est encore trop tôt pour être certain que l’état du lac s’améliore, puisque les résultats d’analyse varient légèrement d’une année à l’autre. N’empêche, il y a du positif: «Dans les dernières années, on voit qu’il y a une diminution du phosphore. Elle n’est pas très grande, mais il y a une diminution», dit M. Turcotte.
Problème de phosphore
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.