Hydro compte verser 400 M$ à sa concurrente
Le Journal de Montréal
Québec veut encourager les utilisateurs de chauffage au gaz à se tourner davantage vers la biénergie et l’électricité. Mais cette mesure qui vise à réduire les gaz à effet de serre fera toutefois en sorte de hausser la facture des clients d’Hydro-Québec.
• À lire aussi: Énergir redevient 100% québécoise
• À lire aussi: Votre riposte à la hausse des coûts d’énergie
La Régie de l’énergie doit se pencher cette semaine sur un projet entre la société d’État et sa concurrente Énergir, fournisseur de gaz naturel, qui aura comme résultat la diminution du gaz en faveur de l’électricité, comme le souhaite le gouvernement.
Mais en contrepartie, Hydro-Québec propose de payer une compensation à Énergir de 400 millions $ entre 2022 et 2030 pour ses pertes de revenus.
Plus de 250 M$ dans vos poches
De ce montant, 255 millions $ seraient puisés directement dans les poches des clients d’Hydro dont les tarifs seraient augmentés. Cette compensation pourrait être prolongée jusqu’en 2041, ce qui est dénoncé par plusieurs groupes.
« En 2025, il y aura une première hausse pour tous les clients d’Hydro. Mais en 2030, cette augmentation serait plus importante, on parle d’un montant de 85 millions $ », explique Viviane de Tilly, analyste externe chez l’Union des consommateurs, lors d’une entrevue avec Le Journal.
« C’est particulièrement inquiétant, car il y aura d’autres actions à poser par Québec pour décarboner le secteur. Est-ce le premier jalon et les clients d’Hydro devront payer à nouveau ? », se demande-t-elle.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.