Ferrari BR20 : une Ferrari unique au monde
Le Journal de Montréal
Ferrari s’y connaît bien en modèles exclusifs. Les Monza SP1 et SP2 lancées en 2018 et limitées à un total de 499 unités en sont un bon exemple, mais il existe aussi des voitures créées spécialement sur commande qui ne s’adressent qu’à un seul client sur toute la planète.
L’an dernier, c’était la Ferrari Omologata. Maintenant, voici la Ferrari BR20, un coupé biplace tout aussi unique et exclusif.
Basé sur une GTC4Lusso, mais environ trois pouces plus long et dépourvu de places arrière, le bolide en question évoque l’esprit des Ferrari des années 1950 et 1960 comme la 410 Superamerica et la 500 Superfast.
Un long toit noir relie le pare-brise à la lunette arrière en englobant celle-ci et les deux arches sur le côté se fondent gracieusement à l’aileron arrière intégré tout en dissimulant une mince prise d’air. Pendant ce temps, les feux circulaires doubles sont le miroir des embouts d’échappement conçus sur mesure qui se trouvent plus bas, à même le diffuseur dont les volets sont actifs.
Remarquez ensuite les jupes latérales en fibre de carbone qui bifurquent jusque dans les ailes avant pour y accentuer les prises d’air, puis les jantes exclusives de 20 pouces ton sur ton. De la fibre de carbone (et même un peu de chrome!) agrémente aussi la calandre, qui se démarque par ses nouvelles lames horizontales. Les phares sont redessinés et amincis.
Pour ce qui est de l’habitacle, il présente deux teintes de cuir brun en plus de garnitures en fibre de carbone et en chêne pour un riche mélange de classique et moderne. Les sièges ont un motif unique et des coutures argentées. On semble comprendre que la partie arrière est modulable afin d’adapter le chargement selon les besoins du client.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.