En vidéo : le Guide de l'auto conduit le Hyundai IONIQ 5 2022
Le Journal de Montréal
Tous les samedis à 11h30 sur TVA, Le Guide de l’auto présente une émission où l'automobile brille de mille feux.
Cette semaine, nos chroniqueurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas ont mis à l’essai le Hyundai IONIQ 5 2022 sur les routes du Québec.
« Le Hyundai IONIQ 5 [est] un nouveau véhicule à motorisation entièrement électrique élaboré sur une toute nouvelle plateforme appelée E-GMP. [C’est] une plateforme qui va beaucoup servir au cours des prochaines années », explique Gabriel en introduction. Antoine ajoute qu’elle propulsera de nombreux autres produits, comme le Genesis GV60 et le Kia EV6.
Sur le plan esthétique, l’IONIQ 5 se démarque par son empattement plus long que celui d'un Hyundai Palisade et sa hauteur similaire à celle du Ford Mustang Mach-E. « Hyundai veut le vendre comme un VUS […] je regarde ça et c’est [plutôt] une voiture compacte à hayon », note Antoine.
Les chroniqueurs se désolent toutefois du coefficient de traînée qui déçoit pour un véhicule électrique à 0,29. « C’est peut-être pour ça que la voiture consomme de l’énergie, un peu plus que d’autres véhicules électriques », mentionne Antoine. Par ailleurs, l’IONIQ 5 peut parcourir entre 354 et 488 kilomètres sur une charge en fonction de la version choisie.
Toutes les déclinaisons du Hyundai IONIQ 5 ont droit aux subventions fédérales et provinciales. La concurrence comprend les Kia EV6, Volkswagen ID.4, Ford Mustang Mach-E et le duo Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
Pour connaître les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11h30 sur les ondes de TVA!
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.