En studio : les 50 ans de la Honda Civic vues par Antoine Joubert
Le Journal de Montréal
Lors de cette nouvelle capsule En studio, nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy passent en revue toutes les générations de la Honda Civic, modèle qui fête ses 50 ans cette année.
« Honda a su faire perdurer ce modèle-là, et je dirais, le faire vieillir avec sa clientèle », mentionne Antoine.
Le premier modèle a vu le jour en 1972 (1973 au Canada). Bien que la Civic ne fût pas aussi populaire à ses débuts, elle a fait sa place progressivement sur le marché. D’ailleurs, la crise du pétrole au milieu des années 1970 a permis à la voiture de connaître un premier essor grâce à son économie d’essence.
« En 1984, la Civic est [devenue] beaucoup plus moderne », explique Antoine. En effet, la gamme comprenait des modèles à trois et cinq portières. De plus, la Civic était également offerte en familiale (la Wagovan) et plus tard en variante à quatre roues motrices.
« La génération d’après, la 1988, a été, selon moi, la Civic la plus intéressante de toutes les générations », déclare Antoine. Cette mouture était la première à être fabriquée au Canada, à employer la technologie à injection directe de carburant et parallèlement, la première itération de la sportive Si débarquait.
Mais quelques années plus tard, la Civic commencerait son réel essor. « Je pense que c’est en 1997 où là, les ventes ont explosé », se rappelle le chroniqueur. C’est à ce moment que la japonaise a réussi à dépasser la concurrence.
Visionnez la capsule au haut de cet article pour connaitre tous les détails en lien avec l’histoire de la Honda Civic.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.