EN DIRECT | Martin St-Louis rencontre les médias
Le Journal de Montréal
Le Québécois Martin St-Louis, nouvel entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal, était touché et fier au moment de se présenter devant les médias, jeudi, à Brossard.
• À lire aussi: L’agneau sacrifié
• À lire aussi: Transmettre la passion
«C’est un honneur pour moi d’être entraîneur du Canadien, j’ai grandi ici et j’ai été un grand partisan du Canadien», a-t-il indiqué, lors d’un point de presse tenu à l’ancien club athlétique Mansfield, au Complexe sportif Bell de Brossard.
St-Louis était accompagné sur le podium par le directeur général Kent Hughes et le vice-président exécutif des opérations hockey Jeff Gorton.
La journée de mercredi avait été fertile en émotions dans l’univers du Tricolore. Dominique Ducharme a été relevé de ses fonctions d'entraîneur-chef, puis St-Louis a quelques heures plus tard été embauché par le CH pour assurer l’intérim.
L’ancienne vedette du Lightning de Tampa Bay hérite d’un mandat colossal : le CH, cette saison, présente le pire dossier (8-30-7) de toute la Ligue nationale de hockey. La motivation semble avoir quitté les troupes depuis un bon moment déjà, comme la défaite de 7 à 1 subie mardi aux mains des Devils du New Jersey l’a illustré.
Quelle sera l’approche préconisée par St-Louis pour redynamiser ses ouailles? Avec quelle mentalité aborde-t-il ses nouvelles fonctions? C’est à suivre...
Le CH a tenu un entraînement matinal facultatif, jeudi, en vue du match prévu en soirée au Centre Bell contre les Capitals de Washington. Cette dernière formation voudra freiner une séquence de deux échecs en dépit de l’absence d’Alexander Ovechkin, contraint de demeurer aux États-Unis afin de respecter les règles sanitaires en vigueur au Canada.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.