Caisse de dépôt: des prêts au patron congédié
Le Journal de Montréal
La Caisse de dépôt et placement du Québec continue à faire affaire avec un de ses anciens dirigeants, même après l’avoir congédié pour des «manquements éthiques graves».
Notre Bureau d’enquête a découvert que la Caisse gère encore à ce jour des hypothèques pour Alfonso Graceffa, l’ex-PDG de sa filiale spécialisée en prêt commercial Otéra Capital, renvoyé en 2019.
Plusieurs de ces prêts ont même fait l’objet d’une extension en 2020, apprend-on dans des documents tirés des registres immobiliers.
Et ce, malgré la poursuite judiciaire de 7,3 M$ intentée par M. Graceffa contre la Caisse, alléguant un congédiement abusif.
Les fonds consentis à Alfonso Graceffa sont gérés par MCAP, une filiale d’Otéra. À ce jour, MCAP est inscrite comme créancière pour plus de 6,4 M$ sur les immeubles de M. Graceffa et de ses partenaires d’affaires, dont :
Seulement un intermédiaire
Otéra reconnaît que ces prêts sont bel et bien gérés par MCAP, moyennant une commission.
Mais dans une déclaration écrite qu’elle nous a fait parvenir, elle souligne que MCAP ne prête pas directement d’argent à l’ex-PDG d’Otéra et ne fait qu’agir comme intermédiaire entre lui et les banques.
Ces prêts «ont été autorisés et décaissés bien avant le départ de M. Graceffa en 2019», explique Otéra Capital.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.