Caisse de dépôt: 26 prêts en conflit d’intérêts chez Otéra Capital
Le Journal de Montréal
La Caisse de dépôt a identifié un total de 26 prêts qui plaçaient un de ses hauts dirigeants en conflit d’intérêts, trois mois après avoir exigé qu’il vende ses parts d’un centre commercial de Terrebonne.
• À lire aussi: Un conflit d’intérêts caché à la filiale Otéra
• À lire aussi: QS invite les dirigeants à venir s’expliquer à Québec
Notre Bureau d’enquête a consulté d’autres documents confidentiels de Otéra Capital, la filiale de prêt commercial de la Caisse, à propos de son premier vice-président Paul Chin.
En mai 2019, alors que le grand ménage sur l’éthique bat son plein à l’interne, des analystes chez Otéra répondent à une chaîne de courriels dont l’objet est : «IMPORTANT – Conflit d’intérêts». Ils travaillent sur un outil informatique pour répertorier les conflits d’intérêts, créé quelques mois plus tôt après une cascade de révélations embarrassantes de notre Bureau d’enquête sur l’éthique chez Otéra.
«Il y a donc maintenant 26 prêts en situations [sic] de conflit [...], soit les 21 provenant de la liste ci-jointe et les 5 nouveaux ci-dessous», écrit un analyste d’affaires principal le 16 mai, dans un des courriels.
Avant la création de cet outil informatique, Otéra n’avait pas de tableau de bord pour faire un suivi des conflits d’intérêts. L’organisation se fiait aux déclarations de ses employés.
Transparent et collaborateur
Le plus ancien des prêts ajoutés ce jour-là remonte à 2012 et concerne la Place Alma, un centre commercial au Lac-Saint-Jean.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.