Cœur d’Artichaut, la parfaite boutique au cœur du quartier
Le Journal de Montréal
La boutique concept Cœur d’Artichaut, c’est la star locale du quartier Petit Laurier. Une oasis de charme qui pourrait se retrouver dans le film culte You’ve Got Mail avec Meg Ryan.
Ici, le personnage principal s’appelle Elisheva San Nicolas, c’est la fondatrice de la boutique qui tenait ab-so-lu-ment, comme dans le film, à avoir sa boutique sur un coin de rue. Au coin de Laurier et Garnier, personne ne peut manquer ses vitrines époustouflantes de beauté qui font rêver les familles et les petits de la garderie voisine qui défilent devant à la queue leu leu chaque jour.
Eli, comme tout le monde l’appelle, est une femme au parcours aussi éclectique que son choix de décoration pour la maison et pour la table.
Tout a commencé à l’âge de 15 ans, lorsque le rêve de posséder une boutique a germé dans son esprit d’ado.
Le timing s’est présenté bien des années plus tard, après un détour en administration et en ressources humaines alors qu’elle était en congé de maternité à la naissance de sa fille. Guillaume, son Tom Hanks à elle, a été le catalyseur en lui rappelant son rêve d’adolescence pendant cette période de réflexion.
Le périple d’Elisheva à travers le monde a contribué à signer le style et l’identité de sa boutique. Elle bricole de plus chaque semaine des bouquets de fleurs séchées inédits pour les gens du quartier qui en redemandent ou des couronnes de Noël sur vignes séchées que les clients rapportent chaque année, au milieu de sa tablée spectaculaire d’élégance et de simplicité ou de son petit coin d’objets pour enfants.
Née au Mexique, elle a vécu à Edmonton, à Québec, et en Angleterre. Les petites boutiques locales de Norfolk, en Angleterre, ont laissé une forte empreinte sur elle, semant les graines de son amour pour les commerces de quartier. Le lancement de Cœur d’Artichaut a été marqué par des importations privées, des découvertes lors du salon Maison et Objet à Paris, et des rencontres avec des artisans talentueux.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.