Bugatti passe à l’hybride avec la Tourbillon à moteur V16
Le Journal de Montréal
Une nouvelle ère s’amorce pour Bugatti, maintenant associé au fabricant croate Rimac.
Prenant le relais de la Chiron, la toute nouvelle Tourbillon délaisse le moteur W16 de 8 litres à quadruple turbocompresseur pour une motorisation hybride combinant un V16 atmosphérique de 8,3 litres (développé avec l’aide de Cosworth) et trois moteurs électriques (deux à l’avant et un à l’arrière). La puissance s’élève à 1 775 chevaux, surpassant la Chiron Super Sport d’un peu plus de 200 chevaux.
Pour cette voiture pesant 1 995 kg tout au plus, le constructeur évoque une accélération de 0 à 100 km/h en 2 secondes, de 0 à 200 km/h en moins de 5 secondes, de 0 à 300 km/h en moins de 10 secondes et finalement de 0 à 400 km/h en moins de 25 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 380 km/h, mais une clé spéciale donne accès à un maximum de 445 km/h.
La transmission est une boîte à double embrayage à huit rapports, non plus placée dans le tunnel central mais plutôt derrière le V16, et elle fait équipe avec un différentiel électronique à glissement limité. Pour leur part, les moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 24,8 kWh (capacité nette : 21 kWh) qui permettrait de parcourir plus de 60 km sans brûler de l’essence d’après la norme WLTP (environ 50 km si l’on veut être plus réaliste). Une nouvelle ère, disions-nous.
Le nom Tourbillon fait référence au dispositif d’horlogerie qui permet d’accroître la précision des montres mécaniques. Selon Bugatti-Rimac, rien ne trahit plus l’âge d’une voiture que ses écrans, c’est pourquoi derrière sa carrosserie en fibre de carbone et ses portières en élytre se trouve un décor résolument analogique et intemporel.
Voyez surtout le combiné d’instruments, monté non pas sur la planche de bord mais bien à la colonne de direction : il rivalise en élégance et en complexité avec les meilleures montres suisses, en plus d’être protégé par du cristal de saphir qui résiste aux égratignures. En aucun temps le conducteur ne le perdra de vue derrière le volant.
Naturellement, les commandes sont réglables et les options de personnalisation sont encore une fois infinies ou presque. Au besoin, un écran pliable peut être être déployé au-dessus de l'arête centrale.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.