BMW X1 M35i 2024 : utilitaire et amusant
Le Journal de Montréal
Depuis le retrait de la Série 2 Gran Coupé de l’alignement nord-américain, le constructeur bavarois n’offre plus vraiment de modèle à la fois compact, performant et pratique. Certes, le coupé de Série 2 est une excellente porte d’entrée pour les jeunes acheteurs qui aspirent à l’expérience BMW, mais pour le côté pratique, il vaut mieux jeter un coup d’œil ailleurs. Quoique depuis quelques semaines, l’alignement BMW a vu son éventail de véhicules utilitaires être élargi avec l’arrivée du X1 M35i 2024.
Bref, depuis la disparition de la berline Gran Coupé et avant l’introduction d’un X2 muni de la même motorisation, c’est à ce X1 spécifique que revient la tâche de séduire par la performance. S’il ne s’agit pas d’une authentique version développée par les sorciers de l’aile de performance M, il n’en demeure pas moins que l’échelon M35i surprend… tellement en fait qu’un X1 M serait probablement un exercice inutile.
Évidemment, le nouveau X1 survitaminé ne peut rivaliser avec la Série 1 M35i commercialisée en Europe, même si les deux partagent leur groupe motopropulseur, mais il se reprend de belle manière au chapitre de l’espace intérieur, l’utilitaire étant plus logeable et plus haut… pour se sortir des bancs de neige à l’occasion.
Il y a un an, nous effectuions nos premiers kilomètres derrière le volant du X1 xDrive28i, le multisegment qui n’avait vraiment pas déçu. Cette fois, en revanche, nous voilà assis dans un véhicule doté d’une double personnalité : celle des multisegments urbains pratico-pratiques et celle des sportives compactes, parce que oui, le X1 M35i est truffé d’une quincaillerie assez explosive pour inquiéter certains propriétaires de Volkswagen Golf R… en ligne droite bien entendu.
Malheureusement, notre essai s’est déroulé à un moment où le véhicule portait toujours ses semelles hivernales. Voilà qui explique la présence de ces jantes de base, enveloppées par des pneus d’hiver. Mais, pour le reste, le X1 M35i respecte en tous points la recette d’un utilitaire axé sur la performance. À l’avant par exemple, le bouclier accueille une calandre noir lustré avec un petit écusson « M », tandis que la partie inférieure revêt un pare-chocs mieux ventilé pour gaver le compartiment moteur en air frais.
Sur les flancs, le petit « M » confirme que la division sportive a eu son mot à dire sur la conception finale du véhicule. Si, d’ordinaire, le X1 M35i porte fièrement des jantes de 19 pouces de diamètre comme c’est le cas sur notre modèle d’essai, il est possible de commander un ensemble de 20 pouces qui remplit mieux les arches de roue du multisegment. Toutefois, le clou du spectacle se trouve derrière, sous le pare-chocs, alors que les quatre tuyaux d’échappement vendent la mèche sur le potentiel du modèle. L’aileron qui surplombe la lunette arrière est lui aussi plus ciselé que celui du X1 moins musclé.
À l’intérieur, c’est le même constat. Les sièges beaucoup plus enveloppants sonnent la charge, tandis que le volant sport – avec sa bande rouge à son sommet – rappelle que cette variante M35i est un peu plus épicée que d’habitude. Cependant, les indices sur l’injection d’adrénaline s’arrêtent là. Mentionnons tout de même que les baquets sport sont inclus dans le groupe optionnel M Sport Pro, qui ajoute 2 500 $ à la facture.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.