Ben Chiarot échangé aux Panthers
Le Journal de Montréal
Au cœur des rumeurs de transactions depuis belle lurette, le défenseur Ben Chiarot a finalement échangé par le Canadien de Montréal aux Panthers de la Floride, mercredi.
En retour du vétéran de 30 ans, le directeur général Kent Hughes a obtenu l’attaquant Tyler Smilanic, un choix de premier tour en 2023 et un autre de quatrième ronde cette année. Le Tricolore conserve par ailleurs 50 % du salaire restant de l’arrière.
Chiarot disputait sa troisième campagne dans l’uniforme du CH, lui qui avait été embauché à titre de joueur autonome en juillet 2019. Au terme de la saison 2021-2022, il va conclure une entente de trois ans qui lui rapporte 3,5 millions $ annuellement. Il deviendra donc joueur autonome sans compensation l’été prochain.
En cette saison de misère chez le Tricolore, l’Ontarien a amassé sept buts et 11 mentions d’aide pour 18 points en 54 parties. Il a également maintenu un différentiel de -18.
Avant de se joindre au Canadien, Chiarot a fait partie de l’organisation des Jets de Winnipeg pendant huit saisons. Il avait été un choix de quatrième tour (120e au total) des Thrashers d’Atlanta au repêchage de 2009.
Smilanic, pour sa part, est âgé de 20 ans et n’a encore jamais joué dans la Ligue nationale. Sélectionné en troisième ronde par les Panthers en 2020, il évolue actuellement pour l’université Quinnipiac, dans la NCAA. L’athlète natif de Denver a totalisé 13 buts et 22 points en 38 matchs cette saison.
Les heures de Ben Chiarot à Montréal sont comptées. Après trois ans de loyaux services dans l’uniforme du Canadien, le gros défenseur poursuivra sa carrière sous d’autres cieux. À condition que Kent Hughes reçoive, en retour, le juste prix.
En faisant l’acquisition de Josh Manson, des Ducks d’Anaheim, l’Avalanche du Colorado a jeté, lundi, la valeur de base. En retour de l’Américain de 30 ans, les Ducks ont fait l’acquisition d’un choix de deuxième tour et de Drew Helleson, un défenseur que l’Avalanche avait sélectionné en deuxième ronde de l’encan de 2019.
Manson et Chiarot ont pratiquement le même gabarit, ils sont tous les deux âgés de 30 ans et ils deviendront tous deux joueurs autonomes sans compensation à la fin de la présente campagne. C’est là que les similitudes s’arrêtent.