Bande dessinée: une rentrée, deux œuvres maîtresses
Le Journal de Montréal
L’année 2021 est un autre remarquable millésime pour le 9e art québécois. Peut-être même le plus grand de son histoire. En attendant les sorties prochaines des très attendues Football-Fantaisie de Zviane (Éd. Pow Pow), René Lévesque, quelque chose comme un grand homme (Éd. Moelle graphik) et Maxiplotte de Julie Doucet (Éd. L’Association), les bédéistes d’exceptions Philippe Girard et Christian Quesnel amorcent cette rentrée avec deux œuvres maîtresses.
En 2019, Philippe Girard est invité à une résidence d’écriture d’un mois à Cracovie en Pologne. Amorçant ce nouveau partenariat avec le Québec, l’auteur, qui comptait se consacrer à la réalisation de son extraordinaire Leonard Cohen sur un fil tout en participant à différents rendez-vous protocolaires, se heurte à une contrée hostile. Voilà ce que raconte Starzec, un mois à Cracovie, réalisé en pleine pandémie.
« L’aspect travail a été optimal, mais l’aspect humain a été un échec complet. Par contre, le fait d’avoir raconté mon séjour, de me l’être remémoré et d’avoir revisité les lieux que j’évoque m’a permis de transformer une expérience négative en quelque chose de positif », expose l’artiste de la Vieille Capitale.
« Le contexte de la pandémie a été une influence déterminante sur ce projet. La solitude, le fait de ne pas pouvoir voyager et surtout, l’introspection provoquée par les confinements m’ont ramené à Cracovie. Ils m’ont poussé à questionner l’utilité de ce genre de mauvaise expérience. »
Souffle et endurance
Outre la froideur cracovienne, c’est surtout à lui-même qu’il fait face, ainsi qu’au processus créatif avec lequel doit composer un artiste vieillissant. Écrire demande un souffle et une endurance qui peuvent s’émousser en vieillissant, lit-on à la première case de l’album.
« Je suis assurément dans la phase que j’ai le plus attendue de mon parcours d’auteur, c’est-à-dire une période où je me sens suffisamment en possession de mes moyens (graphiques et narratifs) pour attaquer des sujets exigeants. Je n’aurais pas pu faire Cohen ou Le Starzec à l’époque de Jim le malingre ou d’Une histoire de pêche parce que j’avais le sentiment de marcher sur la corde raide. J’arrivais rapidement à mes limites à tous les niveaux. »
Résultat ? Philippe Girard livre avec Le Starzec une œuvre sensible, intelligente, graphiquement inventive, qui transcende l’anecdotique qu’impose le genre du carnet de voyage pour en faire une œuvre à la portée universelle. Nul doute, 2021 est l’année de Philippe Girard, qui livre coup sur coup deux chefs-d’œuvre.
En juin 2018 paraissait chez Écosociété Mégantic, une enquête exhaustive signée Anne-Marie Saint-Cerny portant sur la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 qui décima le cœur de cette paisible bourgade. Lauréat du prix Pierre-Vadeboncoeur 2018, l’ouvrage trouve un second souffle avec son adaptation en bande dessinée. Une volonté de l’éditeur qui, ayant depuis peu investi le 9e art, y voyait l’occasion de rejoindre un plus vaste public.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.