6 activités gratuites (ou pas chères) pour découvrir l’île d’Orléans
Le Journal de Montréal
Tout près de la ville de Québec, un autre monde s’ouvre à vous à la traversée du fleuve : l’île d’Orléans. Elle a vu passer nos ancêtres, a inspiré Félix Leclerc, et est une terre d’accueil pour de nombreux maraichers et vignerons qui créent des produits extraordinaires. En voiture, en moto ou à vélo, faites le tour de l’île à travers ces 6 activités gratuites ou pas chères.
Trouvez la trace de vos ancêtres à la Maison de nos Aïeux, un ancien presbytère converti en centre d’interprétation sur l’histoire de l’île d’Orléans. On y peut y découvrir énormément d’information pertinente sur les 300 familles souches et des photos d’autrefois. Le coût est de 5$ par adulte, et sans frais pour les enfants. Profitez de l’accès gratuit au Parc-des-Ancêtres de l’île d’Orléans, le temps d’une pause pique-nique.
On ne peut visiter l’île d’Orléans sans parler de Félix Leclerc et un espace tout entier est dédié à son œuvre à peu de frais. Centre d’interprétation, expositions temporaires et salle de spectacle, l’Espace Félix-Leclerc offre aussi l’accès à plus de 3 kilomètres de sentiers entre champs et boisés. L’entrée est à 8$ pour les adultes et gratuit pour les enfants.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.