«Tu parles d’un gros bonhomme!»: Scotty Bowman fête ses 90 ans et nous parle d’Arber Xhekaj
Le Journal de Montréal
Scotty Bowman deviendra nonagénaire lundi. Mais ses 90 ans ne lui pèsent aucunement. Il garde la forme malgré un malaise au dos pour lequel il subit actuellement des traitements. Sa mémoire est toujours vivace et prodigieuse. Le moindre souvenir devient une longue histoire à raconter. On le dirait piqué par une aiguille de gramophone. Mais il est tellement intéressant que l’on ne se lasse pas de l’écouter. Le personnage est une encyclopédie sur deux pattes!
• À lire aussi: Scotty Bowman: pour 50 cents il allait voir jouer Howie Morenz
• À lire aussi: Scotty Bowman: payé 4200$ à ses débuts, il aurait fait plus d’argent comme vendeur de peintures
Le nombre d'années n’a pas d’emprise sur son tempérament. Il n’est pas grognon, il n’entretient pas de pensées négatives. Il n’a pas de temps pour ça, il se tient occupé.
Dans quelques semaines, lui et son épouse Suella, sa complice de vie depuis 54 ans, quitteront pour leur résidence d’hiver de Sarasota, en Floride. Au retour du printemps, ils remonteront vers le nord jusqu’à East Amherst, une banlieue de Buffalo qu’ils habitent depuis cinq ou six décennies.
La vie est belle !
Le rassemblement familial pour son anniversaire a eu lieu au mois d’août. Le couple est parent de trois garçons et deux filles, dont des jumeaux, fille et garçon, prénommés Nancy et Robert. Alicia est l’aînée de la famille, les autres fils étant Stan, anciennement directeur général des Blackhawks de Chicago, et David, malheureusement handicapé en raison d'une affection neurologique de naissance.
«Réunir toute la famille en même temps demande de la logistique quand l’un de vos enfants réside à Chicago, un autre en Indiana, un autre à Boston. Chacun a ses activités.
«Le voyage était planifié depuis deux ans. Ma fille s’est occupée de tout. Tout le monde s’est retrouvé ici à la fin de juillet [à Buffalo], nos enfants, leurs conjoints et nos 11 petits-enfants. Le plus âgé a 23 ans et le plus jeune, 4 ans.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.