Une pétition pour ramener le V6 dans la Toyota Camry
Le Journal de Montréal
En poursuivant son offensive d’électrification avec la Camry 2025, qui est disponible exclusivement avec une motorisation hybride, Toyota n’a pas fait le bonheur de tout le monde, c’est certain. Il faut dire adieu au moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, mais aussi au seul V6 qui restait dans la catégorie.
Ce dernier développait une puissance fort intéressante de 301 chevaux, soit bien plus que les 225 ou 232 chevaux de la nouvelle Camry (dépendamment du nombre de roues motrices). Des amateurs souhaitent donc que Toyota le ramène dans la gamme.
Une pétition en ce sens a été lancée sur le site Change.org dans l’espoir de mettre un peu de pression sur le constructeur. « La Camry hybride peut rester, mais la Camry à essence et à moteur V6 à laquelle les clients sont en droit de s’attendre devrait revenir », peut-on lire.
Gageons que la requête tombera dans l’oreille d’un sourd, peu importe la quantité de signatures que recueille la pétition. En d’autres mots, non, le V6 ne reviendra pas sous le capot de la berline intermédiaire japonaise. Regardez ailleurs dans la gamme, les quatre cylindres prennent le dessus.
Par contre, ce désir de ravoir plus de puissance et de performance pourrait conduire Toyota à ajouter l’option du système hybride Max. Dans la Crown, celui-ci génère 340 chevaux et 400 lb-pi de couple grâce à un moteur turbocompressé de 2,4 litres jumelé à deux moteurs électriques. En prime, il fait appel à une boîte automatique conventionnelle à six rapports au lieu d’une CVT.
Afin de préserver un certain écart entre la Camry et la Crown, des chiffres légèrement revus à la baisse seraient sans doute appliqués. D’un autre côté, est-ce que Toyota ne viendrait pas trop cannibaliser les ventes de la Crown, un tout nouveau modèle qui entamera bientôt sa troisième année seulement? Bonne question.
On aura peut-être la réponse avec la Camry 2026. À suivre…
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.