Toyota donne un aperçu de son avenir avec ce concept électrique
Le Journal de Montréal
En plus d’y dévoiler la nouvelle Prius 2023, Toyota profite de son passage au Salon de l’auto de Los Angeles pour dévoiler le concept bZ Compact SUV.
L’acronyme bZ, qui signifie Beyond Zero, servira à identifier toute la gamme de véhicules électriques de Toyota dans les années à venir. Après le bZ4X qu’on attend sur nos routes incessamment, le prochain modèle pourrait bien s’inspirer de ce concept.
« Nous commençons à peine à gratter la surface du sobriquet Beyond Zero », assure David Christ, vice-président et directeur général de Toyota. Avec ce concept, le constructeur souhaite ainsi démontrer que les futurs modèles bZ ne laisseront pas leur place en matière de design.
Malgré un nom peu original, le concept Compact SUV se reprend avec une allure drôlement athlétique. Les phares en crochets rappellent ceux de la nouvelle Prius 2023, une signature visuelle que Toyota compte visiblement intégrer sur ses futurs modèles.
Vu de profil, le concept prend des allures de coupé grâce à des poignées de portières arrière logées sur les piliers C. L’aérodynamisme a été finement étudiée de façon à permettre au véhicule d’obtenir la meilleure consommation d’énergie possible.
C’est surtout vu de l’intérieur que le concept de Toyota risque de faire jaser. La planche de bord très moderne est dominée par deux écrans incurvés, l’un derrière le volant et l’autre au centre de la console. Les seuls boutons apparents sont ceux de la transmission, discrètement intégrés au paysage.
Le véhicule est doté d’un « assistant personnel » baptisé Yui qui répond aux demandes des occupants de la voiture, un peu à la manière d’un Siri ou d’un Alexa. Toyota souligne aussi avoir intégré plusieurs matériaux recyclés et végétaliens à l’habitacle pour réduire l’empreinte écologique du véhicule.
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE, doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche, sauf que ceux-ci ont largement été critiqués, voire ridiculisés par plusieurs dans les derniers jours.
Le développeur de Pokémon Go, Niantic, travaille d'arrache-pied à la construction et à l'entraînement d'une IA capable de remplir automatiquement des lieux du monde réel avec une quantité limitée d'informations. Pour ce faire, elle utilise les données collectées par les joueurs de Pokémon Go, rien de moins.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.