Nissan aurait « 12 à 14 mois pour survivre », selon des dirigeants
Le Journal de Montréal
Le constructeur japonais Nissan est en crise. Peut-être pas au Canada, où les ventes sont en hausse de 14,75% jusqu’à maintenant en 2024 (en incluant sa marque de luxe Infiniti), mais certainement à l’échelle mondiale.
Pris avec de graves difficultés financières, dont un troisième trimestre dans le rouge, Nissan a fortement révisé à la baisse ses prévisions pour l’année en cours et a annoncé plus tôt ce mois-ci la suppression prochaine de 9 000 emplois dans le monde, qui s’ajoute aux nombreuses autres coupures des dernières années. La production, naturellement, en souffrira. On parle d’une réduction d’environ 20%.
Bref, Nissan a désespérément besoin d’argent. Les mesures décrites ci-dessus devraient lui permettre d’économiser plus de 3 milliards $. Aussi dans les dernières semaines, Mitsubishi a accepté de racheter près du tiers des parts de 34% que détenait son partenaire, mais c’est loin de suffire. En fait, la survie même de Nissan serait menacée.
Deux dirigeants ont révélé sous le couvert de l’anonymat au journal Financial Times que l’entreprise n’aurait plus que de 12 à 14 mois devant elle. « Ça va être très difficile, ont-ils affirmé. En bout de ligne, nous avons besoin que le Japon et les États-Unis nous apportent de l’argent. »
Toutes les options sont apparemment sur la table, incluant la recherche d’un nouvel investisseur à long terme, comme une banque ou une grande société d’assurance, pour remplacer certaines des parts de Renault. Une autre possibilité serait de se tourner vers Honda pour qu’il devienne un actionnaire majoritaire, ce qui n’est pas irréaliste compte tenu que les deux compagnies (et Mitsubishi) ont récemment signé un partenariat dans les véhicules électriques.
Assurément, l’alliance avec Renault, qui dure maintenant depuis 25 ans, sera appelée à changer fortement. Et qu’adviendra-t-il du fameux plan « The Arc » qui prévoit le lancement de 30 nouveaux modèles d’ici 2027, dont sept en Amérique du Nord? À suivre.
Rappelons que l’année 2025 en est une grosse pour la gamme de Nissan avec de tout nouveaux Kicks, Murano et Armada, un Frontier mis à jour et un Rogue PHEV à venir.
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE, doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche, sauf que ceux-ci ont largement été critiqués, voire ridiculisés par plusieurs dans les derniers jours.
Le développeur de Pokémon Go, Niantic, travaille d'arrache-pied à la construction et à l'entraînement d'une IA capable de remplir automatiquement des lieux du monde réel avec une quantité limitée d'informations. Pour ce faire, elle utilise les données collectées par les joueurs de Pokémon Go, rien de moins.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.