Audi dévoile son nouveau Q5 Sportback
Le Journal de Montréal
L’Audi Q5 de troisième génération a fait ses débuts mondiaux à la fin de l’été et arrivera au Canada au printemps 2025. Aujourd’hui, la marque allemande dévoile la variante coupé, le Q5 Sportback, qui devrait suivre peu de temps après, mais reste à savoir en tant que modèle 2025 ou 2026.
En échange d’une silhouette d’allure plus athlétique, ce VUS continue de sacrifier une partie de l’espace de chargement. Le volume total de 1 473 litres du nouveau Q5 tombe ici à 1 415 litres, voire 1 388 litres dans le cas du sportif SQ5 Sportback. Lorsque la banquette arrière est en place, le coffre du Q5 Sportback peut transporter 515 litres et celui du SQ5 Sportback, 470 litres seulement.
Pour le reste, encore une fois, les différences entre les deux types de carrosserie sont négligeables. Chacune repose sur l’architecture PPC (Premium Platform Combustion), également utilisée par la nouvelle A5 qui remplace la berline A4. Les lignes, la calandre et les blocs optiques ont évidemment un aspect plus moderne que ceux du Q5 Sportback sortant. Des rails de toit sont aussi disponibles pour rehausser le côté pratique du véhicule.
À l’intérieur, la présentation se calque sur celle des A5 et Q5, avec une planche de bord légèrement relevée qui permet de déplacer certaines commandes de la console vers le bloc central. Une instrumentation numérique de 11,9 pouces accompagne l’écran tactile de 14,5 pouces, formant ce qu’Audi appelle le Digital Stage.
Offert en option, un troisième écran de 10,9 pouces permet au passager de visionner du contenu multimédia. Le système d’infodivertissement est basé sur Android Automotive et permet également d’accéder à des applications comme YouTube. N’oublions pas de souligner que plusieurs matériaux faits de fibres recyclées, appelés Kaskade et Dinamica, servent à habiller l’habitacle.
En termes de comportement routier, vous devez savoir que la direction et la suspension adoptent des réglages un peu plus fermes afin d’améliorer la tenue de route. Il sera aussi possible d’opter pour une suspension pneumatique adaptative.
Sous le capot, attendez-vous grosso modo au même quatre cylindres turbocompressé de 2 litres dans le Q5 Sportback et au même V6 turbocompressé de 3 litres dans le SQ5 Sportback, bien que leur puissance pour le marché nord-américain reste à préciser. Une alternative 100% électrique se trouve dans les tout nouveaux Q6 Sportback e-tron et SQ6 Sportback e-tron 2025, attendus chez les concessionnaires canadiens d'ici l'été prochain.
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE, doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche, sauf que ceux-ci ont largement été critiqués, voire ridiculisés par plusieurs dans les derniers jours.
Le développeur de Pokémon Go, Niantic, travaille d'arrache-pied à la construction et à l'entraînement d'une IA capable de remplir automatiquement des lieux du monde réel avec une quantité limitée d'informations. Pour ce faire, elle utilise les données collectées par les joueurs de Pokémon Go, rien de moins.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.