Salaire des fonctionnaires: un problème de transparence
Le Journal de Montréal
Le gouvernement du Canada et les sociétés d’État manquent de transparence en gardant secret le salaire de presque tous ses hauts dirigeants, déplorent des experts en administration publique.
Depuis plusieurs mois, notre Bureau d’enquête tente de compiler, comme il l’avait fait pour le Québec, le salaire des dirigeants des organismes fédéraux.
Nous avons notamment ramassé l’information contenue dans les décrets gouvernementaux fédéraux en plus de réaliser une dizaine de demandes d’accès à l’information.
Or, nous nous sommes butés à un mur d’opacité de la part du gouvernement. La très grande majorité des documents reçus après nos demandes d’accès à l’information ne comprenaient pas les informations demandées ou étaient complètement caviardés.
Selon François Dauphin, PDG de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, il y a un «déficit de transparence» en ce qui concerne la rémunération par rapport à ce qui se fait au Québec. «Il n’y a pas d’uniformité sur la divulgation», dit-il.
Les documents envoyés étaient en effet complètement différents d’un organisme à l’autre.
Par exemple, le Service canadien du renseignement de sécurité a préféré garder secrets le prénom, le nom et le salaire de ses dirigeants. Il a seulement envoyé une liste de postes.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement nous a envoyé une liste contenant une seule ligne qui dit «vice-président» et une fourchette de salaire. Même chose pour Radio-Canada.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.