Une autre rarissime Mercedes s’en va à l’encan et pourrait décrocher plus de 75 M$
Le Journal de Montréal
La maison d’enchères RM Sotheby’s aura toute une pièce de collection à vendre lors de son encan du 1er février 2025.
On parle ici de la Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen 1954 (numéro de châssis 00009/54) qui a permis au légendaire Juan Manuel Fangio de remporter le Grand Prix de Buenos Aires en 1955 et qui est aussi passée entre les mains d’autres grands pilotes tels que Stirling Moss.
Le musée du Indianapolis Motor Speedway en a pris bien soin pendant les 59 dernières années avant de la réexpédier tout récemment en Allemagne en vue d’être mise en vente – une première pour une W 196 R de course à carrosserie Streamliner.
C’est aussi l’un des quatre exemplaires complets connus – sur les 14 au total – qui ont reçu les ailes Stromlinienwagen au terme de la saison 1955 de F1. La peinture et les numéros « 16 » correspondent à la livrée adoptée pour le Grand Prix de Monza 1955.
Au cours de ses six décennies en sol américain, la voiture a été exposée non seulement à Indianapolis, mais aussi lors de prestigieux événements comme le Concours d’élégance d’Amelia Island en Floride (sans toutefois être soumise au jury), de même qu’au Salon de l’auto de Toronto en 2003. Dommage, nous n’avions pas eu la chance d’y être à l’époque.
Un autre élément qui rend cette W 196 R Stromlinienwagen 1954 si spéciale est son moteur M196 à huit cylindres en ligne de 2,5 litres, qui est en fait deux moteurs à quatre cylindres jumelés ensemble. Initialement établie à 257 chevaux, sa puissance a été augmentée à 290 chevaux au fil des deux saisons de course qui ont suivi son lancement. La boîte à cinq rapports, montée à l’arrière, est actionnée par un embrayage sec monodisque.
RM Sotheby’s insiste sur le fait que la voiture est une légende de la course automobile et un pur diamant, au point où elle estime sa valeur à plus de 50 millions d’euros (74 millions $ canadiens). On verra le résultat le 1er février!
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.