Top 10 : les meilleurs pneus d'hiver pour la saison 2021-2022
Le Journal de Montréal
L'hiver dernier, il n'a pas été facile d'organiser notre match comparatif de pneus d'hiver, notamment à cause des mesures de confinement et du couvre-feu qui débutait chaque soir au Québec.
Les journées étaient passablement courtes pour se rendre à nos installations et faire nos tests dans la région des Laurentides. Qui plus est, à cause des aléas de la pandémie, nous avons dû déplacer certains essais dans la région de l'Outaouais. Malgré quelques contraintes, nous avons quand même pu mettre à l'épreuve plusieurs nouveautés comme le Nokian Hakkapeliitta 10 que nous avons obtenu en primeur et les Michelin X-Ice Snow, Bridgestone WS90, Continental VikingContact 7 et Toyo Observe GSi-6.
Notre match de pneus d'hiver a été réalisé au volant de VUS compacts comme le Nissan Rogue et le Honda CR-V. Nous avons testé une vingtaine de modèles de pneus d'hiver sur différentes surfaces où l'on retrouvait de la glace, de la neige durcie ou profonde, du bitume sec ou mouillé, et de nombreux nids-de-poules et crevasses pour vérifier le confort et la robustesse des pneumatiques.
Nos critères d'évaluation ont consisté à évaluer et à mesurer : la traction, les distances de freinage, le silence de roulement, le confort et le dynamisme des pneus. L'appréciation subjective et personnelle des essayeurs a aussi été prise en compte pour établir le classement quoiqu'elle représente une infime partie de la note finale.
Voici donc notre classement des 10 meilleurs pneus d'hiver pour les voitures et les petits VUS pour la saison 2021-2022!
Goodyear est l'un des trois plus importants fabricants de pneus au monde après Bridgestone et Michelin. Reconnu pour fournir des pneus de course à la série NASCAR, Goodyear a fait ses preuves dans le segment des pneus d'hiver avec un éventail de 12 modèles qui répondent à tous les genres de véhicules. De plus, Goodyear profite de l'expertise de la division Dunlop qui a fait ses preuves chez nous avec ses modèles Winter Maxx et en Europe avec la gamme Winter Sport.
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE, doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche, sauf que ceux-ci ont largement été critiqués, voire ridiculisés par plusieurs dans les derniers jours.
Le développeur de Pokémon Go, Niantic, travaille d'arrache-pied à la construction et à l'entraînement d'une IA capable de remplir automatiquement des lieux du monde réel avec une quantité limitée d'informations. Pour ce faire, elle utilise les données collectées par les joueurs de Pokémon Go, rien de moins.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.