Tarlant Zéro – des bulles fines et tranchantes
Le Journal de Montréal
La mode est aux vins avec très peu de sucre ajouté, pour ne pas dire sans sucre du tout. Une approche qui «tranche» avec les champagnes «bling bling» aux noms évocateurs comme «Rich» ou «Ice» dont la teneur élevée en sucre les destine à être bus avec... des glaçons.
Laissons tomber ces anachronismes absurdes et sucrés et permettez qu’on se concentre ici sur un très joli champagne élaboré par la maison Tarlant. Situé dans la vallée de la Marne, cœur historique de la Champagne, ce petit domaine familial de 14 hectares (minuscule à l’échelle de la région) a des origines qui remontent à 1687. Mélanie et Benoît Tarlant élaborent ici un vin sans aucun dosage (ou ajout de sucre). On préfère de longs élevages, ce qui permet d’aller chercher la même patine. La base du vin repose d’ailleurs sur la vendange de 2013, un millésime difficile, mais qui semble avoir été maîtrisé avec maestro si l’on en juge la qualité du vin. Dégorgé en septembre 2020, c’est un assemblage à parts égales de pinot noir, meunier et chardonnay auquel s’ajoutent de vieux cépages champenois comme le pinot meslier, l’arbane et le pinot blanc.
Un nez charmeur et de bonne intensité. Des notes de pudding au riz, de cire, de miel et de mandarine. Prise de mousse abondante. Des bulles fines, vives. L’attaque en bouche paraît droite, presque tranchante, mais le vin gagne en ampleur et révèle un corps précis et délicat. Finale fraîche et soutenue laissant une impression saline. Ne pas servir trop froid tout en sachant que le vin gagne en amplitude et en définition avec l’aération. Cher, mais c’est du champagne... Parfait à l’apéro ou pour accompagner une belle assiette de sashimis.
Tarlant, Zero Brut Nature, Champagne, France 60,25$ - Code SAQ 14913732 – 12% - 1,9 g/L
★★★★ $$$$$
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE, doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche, sauf que ceux-ci ont largement été critiqués, voire ridiculisés par plusieurs dans les derniers jours.
Le développeur de Pokémon Go, Niantic, travaille d'arrache-pied à la construction et à l'entraînement d'une IA capable de remplir automatiquement des lieux du monde réel avec une quantité limitée d'informations. Pour ce faire, elle utilise les données collectées par les joueurs de Pokémon Go, rien de moins.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.