Pourquoi le CH pourrait repêcher un défenseur: les explications d’un ancien recruteur en chef de la LNH
TVA Nouvelles
Au bout du fil, l’ex-directeur du recrutement amateur des Ducks d’Anaheim Alain Chainey affiche clairement ses couleurs: «L’idée de repêcher selon le besoin en 1re ronde, c’est dangereux.» Dans cette optique, repêcher à tout prix un attaquant, sans égard à la sacro-sainte liste, serait risqué pour le Canadien.
• À lire aussi: Ça pourrait se jouer entre Demidov et un défenseur
• À lire aussi: La progression de Beckett Sennecke fait rêver les équipes de la LNH
À Montréal, le repêchage de 2024 est perçu comme l’occasion d’aller chercher enfin l’attaquant rempli de talent qui manque au Canadien, une suite logique après la sélection du défenseur David Reinbacher en 2023.
Or, au cinquième rang, le meilleur joueur disponible pour le Tricolore, ce sera peut-être encore... un défenseur. Et cette idée semble fortement déplaire aux partisans de l’équipe qui ont soif de buts.
Ancien du Canadien devenu analyste à TVA Sports, Alexandre Picard est aussi le papa d’un hockeyeur de 11 ans, avec qui il parcourt les arénas de la province. Il y a quelques semaines, il nous a envoyé une lettre ouverte rédigée au début du mois de septembre, dans laquelle il dresse un constat frappant: de nombreux enfants doivent renoncer au hockey, notre sport national, faute de moyens.
Les chiffres le prouvent: Joshua Roy est encore dominant offensivement et son jeu défensif progresse
Le Canadien a renvoyé Joshua Roy à Laval après un camp d’entraînement décevant afin qu’il continue à travailler sur son développement. Qu’en est-il? Le jeune Beauceron se rapproche-t-il d’un rappel à Montréal? On a posé la question à nos robots.