Porsche Panamera 4S E-Hybrid 2021 : doublée par l’intérieur
Le Journal de Montréal
Incroyablement longue et basse, la Porsche Panamera devenait la première voiture à quatre portières de Porsche à son apparition, il y a une douzaine d’années. Elle rejoignait la machine à profits qu’était le Cayenne sur les chaînes d’assemblage de l’usine de Leipzig, créée pour produire autre chose que des voitures sport, par dizaines de milliers.
La silhouette oblongue et bulbeuse de cette première Panamera ne fit pas l’unanimité. Comme le Cayenne, elle aura gagné nettement en élégance et en finesse au lancement de sa deuxième génération, en 2017. Sa carrosserie reprenait désormais plusieurs des traits de la 911, l’icône incontestée de la marque de Zuffenhausen.
Cette nouvelle Panamera passait également à l’architecture MSB qu’elle partage avec les opulentes Bentley Continental GT et Flying Spur au sein de la galaxie Volkswagen. Elle y gagnait un habitacle redessiné, truffé de commandes et d’affichages électroniques et numériques. Une année plus tard, Porsche ajoutait la Sport Turismo, une familiale sport de style « shooting brake » à cette série, en plus d’une paire de groupes propulseurs hybrides.
Les sorciers de Weissach ont encore poussé les capacités des Panamera pour 2021. Les plus délirantes sont évidemment les Turbo S E-Hybrid à moteur V8 biturbo, dont la puissance combinée est maintenant de 690 chevaux. La nouvelle 4S E-Hybrid de notre essai n’est pas en reste, avec un groupe hybride construit autour d’un V6 biturbo de 2,9 litres qui produit 552 chevaux.
Cette mécanique lui permet d’atteindre 100 km/h en 3,55 secondes, et de franchir le quart de mille en 11,76 secondes à 190,6 km/h, grâce au mode départ canon. Elle passe de 80 à 120 km/h en 3,10 s. Le V6 biturbo émet une jolie musique, toute en notes basses et chantantes, lorsqu’il est relancé. Avec le chant rauque de ce moteur, en pleine accélération, on ne s’ennuie même pas d’un V8!
Ces performances sont presque égales à celles de la Taycan 4S électrique de 483/563 ch qui a ramené des chronos de 3,84 s, 11,88 s (à 195,4 km/h) et 2,55 s pour les mêmes mesures. L’autonomie électrique des Panamera hybrides rechargeables a aussi progressé de presque un tiers avec leur nouvelle batterie 17,9 kWh. À son meilleur, l’autonomie projetée de notre 4S E-Hybrid était de 63 km ou 57 km avec la climatisation, en plein été.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.