Olympiques: les Canadiennes ont le meilleur des Américaines
TVA Nouvelles
Les Canadiennes ont préservé leur fiche parfaite en hockey féminin, dans la nuit de lundi à mardi aux Jeux olympiques de Pékin, défaisant leurs rivales de toujours, les Américaines, au compte de 4 à 2 dans un duel au sommet.
Les représentantes de l’unifolié ont entamé le match du bon pied, étant les seules à toucher la cible au premier vingt. Brianne Jenner a ainsi permis à son équipe de retraiter au vestiaire avec une mince avance de 1 à 0.
À leur tour, les Américaines sont revenues en force au deuxième vingt. Dani Cameranesi et Alex Carpenter ont ainsi donné l’avance aux leurs, en secouant les cordages à 2 min 17 s d’intervalle.
Les Canadiennes n’ont toutefois pas mis de temps avant de répliquer. À peine 26 secondes après le deuxième filet de leurs rivales, Brianne Jenner a ramené les deux équipes à égalité, grâce à son deuxième but du match. Puis, 145 secondes plus tard, Jamie Lee Rattray a replacé les membres de la feuille d’érable aux commandes. Finalement, la Québécoise Marie-Philip Poulin s’est vu décerner un tir de pénalité, exactement trois minutes après le filet de Rattray, et elle en a profité pour faire mal aux Américaines.
Le reste du match a été l’affaire de la gardienne Ann-Renée Desbiens. Cette dernière a fermé la porte aux représentantes du pays de l’Oncle Sam à plusieurs reprises, repoussant finalement 51 des 53 rondelles envoyées dans sa direction.
Ancien du Canadien devenu analyste à TVA Sports, Alexandre Picard est aussi le papa d’un hockeyeur de 11 ans, avec qui il parcourt les arénas de la province. Il y a quelques semaines, il nous a envoyé une lettre ouverte rédigée au début du mois de septembre, dans laquelle il dresse un constat frappant: de nombreux enfants doivent renoncer au hockey, notre sport national, faute de moyens.
Les chiffres le prouvent: Joshua Roy est encore dominant offensivement et son jeu défensif progresse
Le Canadien a renvoyé Joshua Roy à Laval après un camp d’entraînement décevant afin qu’il continue à travailler sur son développement. Qu’en est-il? Le jeune Beauceron se rapproche-t-il d’un rappel à Montréal? On a posé la question à nos robots.