La prochaine MINI électrique aura sa propre plateforme
Le Journal de Montréal
La nouvelle génération de la MINI Cooper s’en vient et, comme c’est le cas actuellement, elle sera disponible à la fois en version à essence et 100% électrique.
La différence cette fois, tel que le confirme MINI, est que la voiture a été développée dès le départ pour accueillir une motorisation électrique. En fait, cette dernière prendra place dans une architecture qui lui est propre, élaborée conjointement par BMW et Great Wall Motors de la Chine.
La production se fera d’ailleurs en sol chinois, alors que celle des MINI à combustion (avec une plateforme modernisée) aura toujours lieu dans l’usine d’Oxford, au Royaume-Uni.
Présentement, les tests se poursuivent avec des essais routiers hivernaux dans le nord de la Suède afin de véritablement mettre la voiture à l’épreuve. Pas juste pour la motorisation électrique : MINI affirme que rouler sur des lacs gelés et des routes enneigées l’aide à peaufiner les réglages de la suspension, de la direction et des systèmes de contrôle électroniques.
Évidemment, le fait d’avoir une plateforme spécifique laisse plus de liberté aux ingénieurs pour intégrer les composantes. Une rumeur veut que la batterie passe de 32,6 kWh à près de 50 kWh, ce qui permettait d’augmenter substantiellement l’autonomie, limitée en ce moment à 183 kilomètres. Ce n'est pas clair encore si la MINI électrique restera à trois portes ou si le modèle cinq portes emboîtera le pas de son côté.
Pour ce qui est du design, le prototype que vous voyez ici reste bien camouflé, mais la nouvelle MINI s’est déjà exposée en décembre dernier lors d’une autre série de tests en Chine. Outre le porte-à-faux avant plus court et les ailes plus musclées, on remarquait de nouveaux phares, un faciès épuré, un toit panoramique de même que des feux arrière trapézoïdaux reliés par une épaisse garniture noire sur laquelle apparaît le nom du modèle.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.