L’histoire méconnue des 13 frères dans la même équipe de hockey!
TVA Nouvelles
Imaginez un instant 13 frères portant les couleurs de la même équipe de hockey. L’histoire semble, à première vue, complètement loufoque, mais elle bien réelle et il s’agit même d’un record Guinness. L’exploit a été réalisé par une famille québécoise, les Simard.
Si le record a été homologué en 1988 à Carleton, l’idée avait commencé à germer dans la tête des frères Simard plusieurs années auparavant. À l’époque, le but n’était aucunement de passer à l’histoire. Ils voulaient simplement pratiquer leur passion commune, le hockey.
«Dans les années 1980, on louait une patinoire et on jouait régulièrement avec la famille. Ça faisait de belles rencontres. À un moment donné, j’étais à l’usine et quelqu’un me passe un journal. Ça parlait d’un tournoi mondial de hockey familial. Il y avait un numéro de téléphone à la fin de l’article et j’ai contacté l’organisation du tournoi. Quand j’ai dit que nous étions 13 frères, ils ont vraiment insisté pour qu’on vienne parce qu’on allait pouvoir battre le record Guinness», soutient Roger Simard, le frère qui a été l’instigateur de la démarche.
Après avoir parlé de l’idée d’aller à Carleton aux autres membres de sa famille, Roger Simard a eu la bénédiction de tous pour démarrer le projet.
Ayant d’abord reçu l’aide de son père, Jean-Joseph, qui a payé pour l’équipement et pour doter la famille d’un uniforme aux couleurs des Blackhawks de Chicago, il s’est ensuite mis à la recherche de commanditaires pour financer le voyage.
Ancien du Canadien devenu analyste à TVA Sports, Alexandre Picard est aussi le papa d’un hockeyeur de 11 ans, avec qui il parcourt les arénas de la province. Il y a quelques semaines, il nous a envoyé une lettre ouverte rédigée au début du mois de septembre, dans laquelle il dresse un constat frappant: de nombreux enfants doivent renoncer au hockey, notre sport national, faute de moyens.
Les chiffres le prouvent: Joshua Roy est encore dominant offensivement et son jeu défensif progresse
Le Canadien a renvoyé Joshua Roy à Laval après un camp d’entraînement décevant afin qu’il continue à travailler sur son développement. Qu’en est-il? Le jeune Beauceron se rapproche-t-il d’un rappel à Montréal? On a posé la question à nos robots.