Histoires pour faire peur autour d’un feu: découvrez le recueil effrayant de Mathieu Fortin
Le Journal de Montréal
Feu de camp, guimauves grillées et histoires de peur : impossible de dissocier ces trois choses qui, ensemble, forment la parfaite activité estivale ! L’auteur Mathieu Fortin présente son recueil d’histoires effrayantes pour les jeunes, Légendes étranges pour une nuit sans lune.
Légendes étranges pour une nuit sans lune... Comment pourriez-vous décrire votre nouvelle œuvre d’horreur ?
Mon objectif était de fouiller dans les histoires de feu de camp qu’on se raconte entre amis. Je me demandais si on pouvait prendre des thématiques plus modernes et les intégrer à des légendes... D’où l’idée que, dans mon recueil, on retrouve autant des récits de fantômes que de bateaux échoués ou des cellulaires qui mangent des gens en forêt !
Ce recueil est né de rencontres avec des jeunes, n’est-ce pas ?
Oui. J’aime trouver des moyens de faire écrire les gens sans nécessairement avoir « l’obstacle » du crayon et du papier qui est très scolaire, dans la tête des jeunes. Puis, je trouve ça le fun de faire des ateliers pas uniquement dans les écoles. J’avais déjà fait une rencontre avec des scouts, dans le cadre d’un autre projet.
Les scouts sont des habitués des feux de camp !
Exactement. Ce sont des jeunes qui vivent dans un monde un peu différent où ils apprennent la survie en forêt, etc. J’ai rencontré une première fois huit groupes des Scouts du District de l’Érable, au Centre-du-Québec, pour leur raconter mes inspirations qui ont servi à faire mes romans d’horreur. Puis, je leur ai demandé de réfléchir à ce qu’ils connaissent des histoires de peur, si leurs grands-parents leur ont déjà raconté des trucs vécus ou des légendes. Ma job était d’écrire des histoires, en m’inspirant un peu de ce qu’ils m’ont dit ou en restant très près de leurs récits.
La technologie moderne se retrouve au cœur de plusieurs des 15 récits de votre recueil. Peut-on en déduire que la technologie effraie les jeunes ?
Ils aiment avoir cet accès rapide à plein d’affaires, mais je pense qu’ils ont une certaine conscience que ce n’est pas tout le temps sécuritaire ce qu’ils peuvent rencontrer, sur internet. J’ai eu le feeling qu’il y avait une préoccupation, pour eux... Par exemple, un jeune nous a raconté qu’il semblerait qu’en se promenant dans le bois, à Plessisville, il y a un téléphone qui sonne et on ne sait pas trop pourquoi. D’où tient-il ça ? Quelqu’un a cette crainte, l’exprime et les autres régissent. Et moi, ça me fait allumer qu’il y a quelque chose à creuser là.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.