Fisker Ocean : un nouveau VUS électrique se dévoile à Los Angeles
Le Journal de Montréal
D’abord présenté sous forme de concept au CES 2020, le VUS électrique de la nouvelle compagnie d’Henrik Fisker a été dévoilé en version de production mardi soir sur la jetée de Manhattan Beach.
L’endroit avait été spécialement choisi : l’Ocean tire son nom de l’océan Pacifique et son logo rappelle les couchers de soleil californiens. Une présentation plus officielle a eu lieu aujourd’hui même au Salon de l’auto de Los Angeles.
Le Fisker Ocean repose sur une plateforme inédite qui servira à deux autres modèles dans le futur, soit une berline et un camion. Il est surplombé d’un toit solaire qui recharge la batterie (d'une capacité d'environ 80 kWh) au point de fournir jusqu'à 3 200 kilomètres additionnels d’autonomie par année dans des conditions optimales, selon Fisker.
La version de base à un moteur et roues motrices avant génère 275 chevaux et offre une autonomie estimée à 400 kilomètres d’après les calculs de la compagnie basés sur les normes de l’EPA aux États-Unis. Elle accélère de 0 à 97 km/h en 6,9 secondes.
En configuration à deux moteurs et à rouage intégral, le Fisker Ocean grimpe à 540 chevaux et 515 kilomètres d’autonomie, tandis que le temps d’accélération baisse à 3,9 secondes. La version Extreme atteint quant à elle 550 chevaux et n’a besoin que de 3,6 secondes pour compléter le même sprint. Elle peut parcourir 563 kilomètres selon les estimations.
Fait intéressant, un mode Californie est disponible pour transformer le véhicule en cabriolet – les vitres se baissent et le toit coulissant se rétracte automatiquement quand on appuie sur un bouton. L’habitacle végan, lui, se démarque avec des matériaux écolos et recyclés, sans oublier un écran central de 17,1 pouces qui passe de la verticale en conduisant à l’horizontale pour regarder des films lors des arrêts. Cool, n’est-ce pas?
L’Ocean débute à 37 499 $US et la production doit s’amorcer le 17 novembre 2022 dans l’usine de Magna-Steyr à Graz, en Autriche, étant donné que les deux entreprises sont des partenaires. Il viendra s’ajouter à une liste grandissante de VUS électriques sur le marché, comprenant notamment les Tesla Model Y, Ford Mustang Mach-E, Hyundai IONIQ 5 et Volkswagen ID.4.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.