Debout devant l’injustice: Normandeau règle ses comptes avec Lafrenière dans son livre
Le Journal de Montréal
Nathalie Normandeau fustige l’UPAC et tire à boulets rouges sur l’ancien commissaire Robert Lafrenière, un homme qui s’est cru « plus puissant que le gouvernement » et qui aurait ordonné son arrestation dans l’unique but d’être reconduit dans ses fonctions.
Dans un livre à paraitre mercredi, l’ex-vice première ministre replonge dans le « périple judiciaire » ayant marqué les cinq dernières années de sa vie. Au fil de sa quête, Nathalie Normandeau cherche à comprendre pourquoi elle a été arrêtée, le 17 mars 2016 – jour du budget provincial – et accusée de complot, corruption, fraude et abus de confiance.
Son constat est sans appel : « J’ai été arrêtée pour permettre à un homme d’asseoir son autorité auprès de son organisation. Pour être renouvelé. Cet homme, c’est Robert Lafrenière », lance sans détour Nathalie Normandeau, en entrevue avec Le Journal.
À 53 ans, Nathalie Normandeau affirme aujourd’hui avoir été « victime d’une injustice policière et judiciaire », au bénéfice d’un homme avide de pouvoir dont l’« intérêt personnel est devenu plus grand que la mission pour laquelle il est nommé ».
« On m’a arrêtée de façon arbitraire, sans preuve permettant de supporter les accusations dont j’ai fait l’objet. Ça, c’est terrible. C’est un scandale !, dénonce-t-elle. Ce qui est fâchant, c’est que c’était gratuit. C’est un gars qui a décidé de bousiller ma vie sans se questionner sur les impacts que tout ça allait avoir sur ma vie et celle de mes proches. »
Police politique
Dans Debout devant l’injustice, elle soutient que l’ex-numéro un de l’UPAC avait instauré un « climat de peur » à l’Assemblée nationale, pour « imposer son autorité » et parvenir à ses fins.
« Il crée un rapport de force qui lui donne les coudées franches. Cette façon d’intimider, de brader et de déstabiliser l’autorité du gouvernement n’a aucun précédent dans l’histoire du Québec », note-t-elle, statuant que l’UPAC était devenue une « police politique » sous le leadership de Robert Lafrenière.
Ouellette et Hamad Elle accuse l’ex-commissaire d’avoir usé des « mêmes tactiques » envers d’autres élus. Elle rappelle « l’arrestation illégale » du député Guy Ouellette ainsi que le doute créé chez Sam Hamad, alors président du Conseil du Trésor, via les reportages d’Enquête.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.