Dépenses de restaurants, bonis et fonds discrétionnaires: la Ville de Montréal serre la vis
Le Journal de Montréal
La Ville de Montréal va grandement resserrer, dès le mois prochain, ses règles de dépenses pour les restaurants et l’alcool, notamment. Les dépenses de fonction discrétionnaires des cadres et les bonis seront aussi abolis.
Cela permettra d’éviter certaines dérives dans les dépenses comme celles révélées par Bureau d’enquête cet automne.
Le directeur général, Serge Lamontagne, en a fait l’annonce à la séance du comité exécutif de mercredi matin.
Ainsi, dès janvier, les cadres de Ville n’auront plus d’enveloppe de «dépenses de fonction» de plusieurs milliers de dollars annuellement.
Cet argent servait essentiellement aux activités de reconnaissance d’employés ou de mobilisation, comme les partys de Noël ou de départ, a souligné M. Lamontagne.
Ces activités ne sont pas appelées à disparaître, puisque des fonds pour celles-ci seront désormais «redistribués par unité en fonction du nombre d’employés». Des comités d’employés pourraient ainsi décider de leur gestion.
Les cadres qui ont obtenu cette enveloppe maintenant abolie jouissaient d’une grande liberté. Cela a donné lieu à des dépenses parfois douteuses. L’ex-présidente du comité exécutif, Dominique Ollivier, avait d’ailleurs justifié son souper d’huître à Paris à 347$ de 2016 par ce fonds discrétionnaire qui lui permettait de reconnaître la «contribution exceptionnelle» d’un employé.
Alors qu’elle était présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Mme Ollivier avait partagé ce repas avec son ancien partenaire d’affaires, Guy Grenier, pour souligner son anniversaire. Ce dernier était alors collaborateur à l’OCPM depuis deux ans environ.
Les dépenses pour les frais de repas et de réunions seront aussi resserrées.
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE, doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche, sauf que ceux-ci ont largement été critiqués, voire ridiculisés par plusieurs dans les derniers jours.
Le développeur de Pokémon Go, Niantic, travaille d'arrache-pied à la construction et à l'entraînement d'une IA capable de remplir automatiquement des lieux du monde réel avec une quantité limitée d'informations. Pour ce faire, elle utilise les données collectées par les joueurs de Pokémon Go, rien de moins.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.