C'est fini pour Keefe
TVA Nouvelles
L’entraîneur-chef Sheldon Keefe a payé pour les insuccès en éliminatoires des Maple Leafs de Toronto, qui l’ont congédié jeudi, quelques jours après une autre sortie au premier tour des séries.
Keefe était en poste depuis la campagne 2019-2020, durant laquelle il a dirigé dans les 47 derniers matchs de la saison régulière. Malgré une formation comprenant des joueurs de talent comme Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares et William Nylander, il a remporté une seule série derrière le banc, soit celle face au Lightning de Tampa Bay en 2023.
Cette année, Toronto a plié l’échine en prolongation de la septième rencontre d’une série de première ronde face aux Bruins de Boston. Ceux-ci ont également vaincu les Leafs en sept joutes lors des années 2013, 2018 et 2019.
«La décision d’aujourd’hui fut difficile à prendre. Sheldon est un excellent instructeur et une bonne personne. Cependant, nous avons déterminé qu’une nouvelle voix est nécessaire pour aider ce club à atteindre l’objectif ultime», a déclaré le directeur général Brad Treliving par voie de communiqué.
Au cours du dernier calendrier régulier, la formation de la Ville Reine a fini au troisième rang de la section Atlantique avec un dossier de 46-26-10 et 102 points. À la barre de l’équipe, Keefe a obtenu 212 gains en 349 parties. Précédemment, il a œuvré comme pilote du club-école dans la Ligue américaine et a mené les Marlies vers la coupe Calder au printemps 2018.
Ancien du Canadien devenu analyste à TVA Sports, Alexandre Picard est aussi le papa d’un hockeyeur de 11 ans, avec qui il parcourt les arénas de la province. Il y a quelques semaines, il nous a envoyé une lettre ouverte rédigée au début du mois de septembre, dans laquelle il dresse un constat frappant: de nombreux enfants doivent renoncer au hockey, notre sport national, faute de moyens.
Les chiffres le prouvent: Joshua Roy est encore dominant offensivement et son jeu défensif progresse
Le Canadien a renvoyé Joshua Roy à Laval après un camp d’entraînement décevant afin qu’il continue à travailler sur son développement. Qu’en est-il? Le jeune Beauceron se rapproche-t-il d’un rappel à Montréal? On a posé la question à nos robots.