BMW M1 IMSA Groupe 4 1981 : nous avons fait trois tours dans ce monstre!
Le Journal de Montréal
Spartanburg, États-Unis – BMW a convié des journalistes de toute l’Amérique du Nord afin d'assister à la présentation du nouveau Mini Countryman JCW 2025, mais aussi de conduire certains véhicules signés BMW, Mini et Rolls Royce. Et en guise d'apothéose, nous avons aussi eu la possibilité de nous glisser dans l’habitacle d’une voiture mythique : la BMW M1 dans sa version Groupe 4.
Un modèle qui a notamment été engagé en IMSA aux 24 Heures de Mosport et de Daytona en 1981, mais qui servait de mulet. La voiture n’a donc pas de palmarès à proprement parler, ce qui n’enlève évidemment rien à ses performances ou à sa ligne indémodable. Techniquement, cette version ressemble beaucoup aux célèbres Procar qui ont été étrennées (entre autres) par des pilotes comme Niki Lauda, Carlos Reutemann, Didier Pironi ou Nelson Piquet.
Les principales différences sont un réservoir agrandi et des voies arrière élargies . On le remarque au niveau des ailes plus galbées, qui abritent des pneus aux dimensions majorées.
Le fameux moteur M88, un 6 cylindres en ligne de 3,5 litres atmosphérique, possède un échappement plus libre dans cette configuration IMSA. Selon les personnes consultées sur place, la puissance nette dépasse les 400 chevaux. Une boîte inversée (première en bas à gauche) comptant 5 rapports se charge d’envoyer cette cavalerie aux seules roues arrière.
L’habitacle, qui reçoit deux sièges baquets, est minimaliste. Un volant à trois branches au cuir un peu patiné, ainsi qu’un tableau de bord doté de quelques cadrans et ampoules font face au pilote. Il reste tout de même quelques vestiges hérités de la voiture de route, comme les buses d’aération, la commande des essuie-glaces et les manivelles pour remonter les vitres.
Nous aurions adoré piloter ce bolide iconique, mais vu la rareté et le prix de ce genre de voitures, c’est depuis le siège du passager que nous avons passé trois tours. Au démarrage, le 6 cylindres s’ébroue dans une sonorité suave et plaisante.
Les vibrations envahissent l’habitacle tandis qu’une forte odeur d’essence de course pénètre par les fenêtres restées ouvertes. À ce propos, la voiture utilise du carburant plombé comme l’indique l’autocollant « leaded » au-dessus de l’orifice de remplissage.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.