Alcool, repas payés à la conjointe, invité mystère: voici ce que l’OCPM a tenté de cacher au public
Le Journal de Montréal
D’anciens dirigeants de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) n’ont pas dit la vérité à propos de certaines dépenses de fonds publics, montrent des documents enfin obtenus par notre Bureau d’enquête.
Après plusieurs mois de démarches, le Service du greffe de la Ville de Montréal nous a remis les documents non caviardés que l’OCPM nous avait transmis, en partie noircis, l’automne dernier.
Nous avons aussi obtenu de nouvelles factures, qui ont aussi été consultées par la vérificatrice générale de Montréal afin de rédiger son rapport cinglant sur la gestion de l’organisme déposé la semaine dernière.
Dans ses entrevues à notre bureau d’enquête et à d’autres médias, l’ex-présidente de l’OCPM Isabelle Beaulieu a assuré qu’il n’y avait pas d’alcool consommé lors des réunions de travail au restaurant: «On prenait pas de vin, on était au travail, on prenait pas de vin», a-t-elle notamment déclaré à Radio-Canada en novembre. Les factures non caviardées démontrent qu’il y a eu des réunions avec alcool.
Par exemple, le 4 avril 2022, Mme Beaulieu rencontre un ancien employé de l’OCPM, Reinaldo dei Freitas, alors responsable du soutien aux élus à la Ville, au restaurant Tiramisu. Le but de ce repas est un «brainstorm», selon ce qui est écrit à la main sur la facture dont le total est de 162$. En tout, 4 verres de gin Bombay Saphire à 9$ chacun sont consommés.
Le 30 mars 2023, un jeudi midi, le secrétaire général Guy Grenier facture un repas avec Isabelle Beaulieu pour une «réunion générale». Or, sur la facture, dont le total est de 244,69$, on compte trois verres de vin et une bière. Trois plats principaux et trois cafés sont inscrits, alors que le formulaire d’autorisation ne comporte pas le nom d’un troisième invité.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.