«Une petite fille de 11 ans qui pleure tout le long du chemin, est-ce normal?»: voici certains de vos témoignages sur notre hockey mineur «Une petite fille de 11 ans qui pleure tout le long du chemin, est-ce normal?»: voici certains de vos témoignages sur notre hockey mineur
TVA Nouvelles
La semaine dernière, je vous ai dit que j’avais reçu une centaine de témoignages à la suite de ma chronique «Notre hockey mineur presque incurable», que vous pouvez lire ici. Des histoires d’athlètes, de parents, d’entraîneurs qui, par dizaines, se reconnaissaient dans celle de mon garçon et dans le triste constat que j’ai posé sur notre système.
Certains m’ont donné la permission de les publier, de façon anonyme. Vous retrouverez leurs messages ci-bas.
L’un de points troublants que je constate, à nouveau, c’est que plusieurs d’entre eux ne veulent pas en parler aux responsables de la structure dans laquelle ils (ou leur jeune) évoluent, par crainte de représailles. Ils pensent qu’encore une fois, les entraîneurs vont s’en tirer.
Comment Hockey Québec et le RSEQ travailleront-ils sur ces enjeux, cet été, avec leurs intervenants? C’est ce qui sera intéressant à suivre.
*Note de la rédaction: certains témoignages ont été légèrement édités par souci de clarté.
Ancien du Canadien devenu analyste à TVA Sports, Alexandre Picard est aussi le papa d’un hockeyeur de 11 ans, avec qui il parcourt les arénas de la province. Il y a quelques semaines, il nous a envoyé une lettre ouverte rédigée au début du mois de septembre, dans laquelle il dresse un constat frappant: de nombreux enfants doivent renoncer au hockey, notre sport national, faute de moyens.
Les chiffres le prouvent: Joshua Roy est encore dominant offensivement et son jeu défensif progresse
Le Canadien a renvoyé Joshua Roy à Laval après un camp d’entraînement décevant afin qu’il continue à travailler sur son développement. Qu’en est-il? Le jeune Beauceron se rapproche-t-il d’un rappel à Montréal? On a posé la question à nos robots.