Véhicule électrique : devrais-je louer ou acheter?
Le Journal de Montréal
Il me reste actuellement un an à la location de mon Mazda CX-5 et j’envisage déjà l’achat ou la location de mon prochain véhicule. J’hésite entre les deux modèles électriques de Hyundai, soit le Kona et l’IONIQ 5. Je ne sais trop si je dois louer ou acheter, et quels produits d’assurance choisir. On me propose plein d’options (vie, invalidité, assurance dommages au retour de location, etc.) Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair?
-------------
Bonjour Josée,
Tout d’abord, il faut savoir que le marché automobile est actuellement chamboulé et que les règles changent rapidement. À preuve, il serait intéressant d’analyser la valeur de rachat de votre Mazda CX-5 comme indiqué au contrat et de la comparer avec la valeur marchande réelle. Vous pourriez avoir une surprise à ce point positive qu’il vous serait peut-être avantageux de racheter votre location pour ensuite la revendre à profit (tout dépendant du kilométrage et de l’état du véhicule).
Il faut comprendre que même encore aujourd’hui, les valeurs résiduelles établies par les constructeurs sont plus conservatrices qu’optimistes et qu’il est plus que jamais à l’avantage du locateur de racheter son véhicule au terme du contrat de location. Cela dit, si vous deviez aujourd’hui faire une transaction, il est plus que jamais pertinent d’acheter plutôt que de louer, même si la mensualité est un peu plus élevée. Cela dépend bien sûr de l’utilisation que vous faites de votre véhicule, des taux de financement/location et de la valeur de rachat au bout du terme, mais par rapport à il y a deux ou trois ans, la location est clairement moins pertinente pour beaucoup de gens.
Je vous invite donc à bien analyser la valeur réelle de votre Mazda avant de simplement remettre les clés et à envisager l’achat plutôt que la location de votre Hyundai électrique, parce que la dépréciation sur ce genre de produit est très faible. Vous pourriez bien sûr être dans une situation où la location peut vous être avantageuse, par exemple pour des raisons fiscales, mais encore une fois, le marché comme la valeur marchande de ces modèles font en sorte qu’il vaut mieux envisager l’achat.
Quant aux produits d’assurance, sachez d’abord qu’ils n’ajoutent aucune valeur à la voiture. Ceux-ci ne sont bons qu’à vous offrir un sentiment de sécurité et une tranquillité d’esprit supplémentaire. Un produit d’assurance vie/invalidité est souvent très onéreux et généralement beaucoup plus lucratif pour celui qui le vend. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que les concessionnaires font souvent autant sinon plus de profit sur un ou plusieurs produits d’assurance ou sur des garanties que sur le véhicule lui-même. À vous de voir quel est votre seuil de tolérance au risque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.