
Un gardien tellement bon que «des fois, il fait ch...»
TVA Nouvelles
EAST MEADOW, NEW YORK | Dans le vestiaire des Islanders, on ne cherche pas mille et une raisons pour expliquer pourquoi l’équipe est toujours au plus fort de la course pour une place en séries. Il y a l’expérience des vétérans dans le groupe, mais surtout la tenue du gardien Ilya Sorokin.
• À lire aussi: Patrick Roy n’est pas surpris des succès du Canadien
En observant les statistiques des Islanders, on se demande rapidement comment ils peuvent être encore en vie.
L’équipe de Patrick Roy logeait, avant le duel face au Canadien, au 32e et dernier rang de la ligue en avantage numérique avec un taux de réussite anémique de 11,4%. En désavantage numérique, ce n’était pas mieux, avec le 31e rang.
Les 183 buts inscrits par les Islanders cette saison constituent le plus bas total parmi toutes les équipes de l’Est. Seuls les Sharks, Predators, Ducks et Flames ont fait pire dans la ligue.

À l’exception de Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg, aucun gardien de la Ligue nationale de hockey n’a été plus utile à son équipe que Samuel Montembeault, qui serait responsable de plus de 14 points au classement. C’est ce que prétend un nouveau modèle mathématique qui a fait son entrée dimanche sur la sphère publique.