
Course aux séries : un scénario qui ne plaira pas aux partisans du CH
TVA Nouvelles
Les Blue Jackets de Columbus et les Islanders de New York ont joué à la hauteur de l’immense enjeu de leur duel de lundi, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour le Canadien de Montréal.
Il s’agissait de l’un de ces fameux matchs de quatre points, des rencontres de la plus haute importance dans la dernière ligne droite de la saison régulière. Ce sont les Jackets qui ont réalisé la meilleure opération en l’emportant 4 à 3 en tirs de barrage, mettant du même coup un terme à une séquence de six revers.
• À lire aussi: La grande générosité de Caufield envers Laine
• À lire aussi: Retour éventuel de Guhle: qui va écoper?
Le temps supplémentaire n’était pas du tout le scénario souhaité par les partisans du CH puisque les deux équipes ont mis des points en banque. Derrière le Canadien (75 points) et la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires, les Islanders (74) et les Blue Jackets (73) n’abandonnent pas. À noter toutefois que les hommes de Martin St-Louis ont un match en main.

À l’exception de Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg, aucun gardien de la Ligue nationale de hockey n’a été plus utile à son équipe que Samuel Montembeault, qui serait responsable de plus de 14 points au classement. C’est ce que prétend un nouveau modèle mathématique qui a fait son entrée dimanche sur la sphère publique.

Les têtes ont commencé à tomber pour le catastrophique début de saison du CF Montréal. Lundi matin, le Bleu-Blanc-Noir a montré la porte à son entraineur-chef, Laurent Courtois. Il s'agit d'un 11e changement d'entraineur depuis l'arrivée du club en MLS en 2012. L'instabilité persiste à un endroit qui est devenu un «cimetière d'entraineurs» depuis 13 ans.

En ne signant que deux victoires à leurs 10 derniers matchs, les Blue Jackets ont perdu du terrain sur les équipes qui se battent pour une place en séries, dont le Canadien, dans le dernier mois. Mais Columbus pourrait être grandement motivé - et aidé - par le possible retour de deux de ses joueurs, lundi soir, contre les Islanders de New York.

Pour les amateurs québécois, Lane Hutson est le choix logique au titre de recrue de l’année dans la Ligue nationale de hockey. Mais il n’est pas seul dans la course. Macklin Celebrini, des Sharks de San Jose, et Matvei Michkov, des Flyers de Philadelphie, constituent des candidats de choix. Du côté des gardiens, Dustin Wolf connaît lui aussi des débuts impressionnants devant le filet des Flames de Calgary.