Un «vrai cauchemar» pour Isabelle Desjardins
Le Journal de Montréal
En avril 2023, Isabelle Desjardins a vu son monde s’écrouler. Confortablement installée en Suisse depuis quelques années avec sa petite famille, l’ancienne VJ de MusiquePlus a appris que sa mère adorée était atteinte d’un cancer du poumon de stade 4. «Ç’a vraiment été un retour [au Québec] en catastrophe, raconte-t-elle au Journal. On ne savait pas combien de temps il lui restait et on est revenus pas mal plus vite que prévu. Ç’a été un vrai cauchemar, en fait.»
Conjointe de l’ancien joueur du Canadien de Montréal, David Desharnais, Isabelle Desjardins vivait hors de la province depuis sept ans, en raison de la carrière de hockeyeur professionnel de son amoureux. Mais pour l’été 2023, elle avait prévu revenir vivre au Québec avec David, qui était récemment retraité, et leurs deux jeunes garçons, Victor et Adam. Le déménagement «en douceur» n’a toutefois jamais eu lieu.
Parce que le cancer de sa mère, Marie-Claire, était très avancé, l’ancienne animatrice a décidé de rapidement revenir au pays. «Ç’a été une déchirure assez traître, dit-elle. Les enfants avaient vraiment leur vie en Suisse et on les a arrachés hyper rapidement de là-bas. Ce n’était vraiment pas ce qui était prévu. Mon plus grand était fâché contre nous. En plus, il arrivait au Québec et sa grand-mère était malade. Il ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait pas aller jouer avec lui. C’était dégueulasse.»
En décembre 2023, à l'âge de 67 ans seulement, Marie-Claire Riendeau rendait son dernier souffle. «J’avais mille projets avec ma mère, regrette Isabelle. Ça faisait plusieurs années que j’étais sur la route et là, je revenais [au Québec] avec les enfants. J’avais le goût qu’elle s’en occupe, qu’elle les voie grandir.»
Près d’un an et demi après leur retour précipité au Québec, les choses se sont replacées pour Isabelle et ses garçons. La petite famille habite désormais à Lévis et David apprivoise sa nouvelle vie de père à la maison.
«Ça se passe super bien. Les gars sont bien ancrés au Québec. La routine est établie», dit la mère de famille qui aura 40 ans le mois prochain.
Voir sa mère malade l’an dernier a fait réfléchir Isabelle Desjardins. «Si je me retrouvais, moi aussi, dans un lit d’hôpital dans un proche futur, je me suis demandé quel projet j’allais regretter de ne pas avoir terminé.» C’est là que son ancien groupe punk-rock Untitled/1 lui est venu en tête.
À la fin des années 1990, avant même son arrivée à MusiquePlus, Isabelle Desjardins chantait dans ce groupe de Saint-Hyacinthe. Après une longue pause d’une vingtaine d’années, les musiciens se sont récemment retrouvés pour travailler sur leur premier album qu’ils n’avaient jamais terminé. «On va pouvoir boucler la boucle.»
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.