Mobilité dans la Capitale-Nationale: CDPQ Infra a terminé son marathon de rencontres
TVA Nouvelles
La Caisse de dépôt de placement du Québec (CDPQ) Infra a achevé cette semaine son marathon de rencontres avec différentes parties prenantes en vue d’imaginer le futur de la mobilité dans la grande région de la Capitale-Nationale. Comme prévu, son rapport sera remis au gouvernement Legault en juin.
En une centaine de jours, l’organisme mandaté par le gouvernement Legault a rencontré 170 parties prenantes «parmi lesquelles des élus, de grands employeurs, des générateurs de déplacement, des institutions d’enseignement et de santé, des groupes économiques, environnementaux et de transport, ainsi que d’autres acteurs liés ou intéressés par la mobilité», a détaillé Michelle Lamarche, porte-parole de CDPQ Infra, vendredi, au Journal.
D’après elle, «ces rencontres totalisent environ 90 heures de discussion entre les mois de janvier et de mai 2024. Cet important exercice a été mené par nos équipes dans le cadre de nombreuses rencontres, sur le territoire de la CMQ (communauté métropolitaine de Québec) et de façon virtuelle».
Parmi les principaux constats de ces discussions, Mme Lamarche a évoqué «la grande mobilisation» des différents acteurs «et leur fort désir d'améliorer la mobilité sur le territoire de la CMQ».
La rédaction du rapport de CDPQ Infra a d’ores et déjà commencé. Il contiendra «les résultats de nos analyses et les solutions qui s’en dégagent. Le rapport sera déposé en juin, comme prévu», a soutenu la porte-parole.
La mécanique précise du dévoilement du très attendu document n’est pas encore connue. Récemment, lors des études de crédits, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a assuré que le rapport sera rapidement rendu public après sa remise au gouvernement.
À la suite de la mise sur pause du tramway de Québec, en novembre 2023, CDPQ Infra a été mandatée par le gouvernement du Québec en vue de recommander «la ou les solutions qui permettront d’identifier un projet de transport structurant permettant d’améliorer le transport en commun pour la Ville de Québec (et) d’améliorer la mobilité et la fluidité dans la Communauté métropolitaine de Québec, notamment entre les deux rives».