
Campement propalestinien: la demande d'injonction de McGill est rejetée
TVA Nouvelles
L’Université McGill a échoué dans sa tentative d’obtenir une injonction pour mettre fin au campement propalestinien installé sur son terrain du centre-ville de la métropole.
• À lire aussi: Campement propalestinien: front commun contre la demande d’injonction de McGill
• À lire aussi: Campement propalestinien: une dizaine de tentes érigées sur le site de l’Université de Sherbrooke
• À lire aussi: Campement à l’UQÀM: une enquête ouverte pour vol d’équipements
« Les circonstances [...] ne justifient pas que la Cour supérieure émette une ordonnance pour forcer l’évacuation des terrains par les manifestants », a tranché le juge Marc St-Pierre, ce mercredi au palais de justice de Montréal.
Il s’agit donc d’une pour les manifestants, qui réclament que McGill coupe ses liens financiers avec Israël. Il y a un peu plus de deux semaines, ils avaient érigé des tentes sur le campus de l’université et ils refusent depuis de quitter les lieux.
« Les tensions montent, et des enjeux de sécurité et de santé publique se posent sur le terrain », a soutenu l'établissement scolaire ce mercredi en se disant « déçu » du jugement.
Sauf qu’à ce jour, aucun incident sérieux ou violent n’a été répertorié, a noté le juge.
« Même une confrontation avec des contre-manifestants le 2 mai 2014, invoquée par McGill, s’est faite pacifiquement grâce notamment ou principalement à l’intervention de la police municipale et peut-être aussi à cause de la retenue des manifestants et des contre-manifestants », peut-on lire dans la décision de six pages.