La GRC met en garde contre un nouveau type d’escroquerie sur Facebook
TVA Nouvelles
La GRC en Colombie-Britannique met en garde le public sur un nouveau type d’escroquerie à travers des «messages déchirants» partagés sur les réseaux sociaux.
La GRC de Prince George a émis jeudi un avertissement dans lequel elle tente de sensibiliser sur ce genre d’escroquerie en ligne après avoir reçu une plainte plus tôt cette semaine, a rapporté CTV News.
L’auteur du message demande généralement de l’aide afin de retrouver les propriétaires d’un chien perdu ou les parents d’un enfant égaré, demandant aux utilisateurs de partager l’information sur les réseaux sociaux.
«Une fois que le message a été partagé, son auteur le modifie, le remplaçant généralement par une annonce de location trompeuse ou un concours frauduleux, souvent avec la promesse d’un gain en espèces», a expliqué la caporale Jennifer Cooper.
Selon la police, une fois qu’on clique sur le lien, les escrocs modifient le contenu du message en une fausse annonce de location ou un faux concours et peuvent demander de partager des renseignements personnels, ce qui peut mener à un vol d’identité.
Le message signalé à la GRC a été partagé par un groupe Facebook d’un quartier de Prince George a été également partagé dans des groupes Facebook en Californie et en Géorgie, selon le média anglophone.
La GRC recommande de faire des recherches avec mots clés et image inversée sur les messages sur le web et de ne pas cliquer sur des liens qui pourraient ne pas provenir d’une source légitime.